Sirop de Yacon : ajoutez du sucre naturel et peu calorique à vos recettes
Le sucre raffiné est de plus en plus décrié dans l’alimentation moderne. Il fait grossir, car le goût du sucre incite à manger.
Parmi les remplaçants, il y a le miel, le sirop d’érable, de coco ou d’agave. Un nouveau sucrant naturel fait son apparition dans les boutiques d’aliments bio depuis 2017. Il s’agit du sirop de yacon, extrait d’un tubercule long originaire du Pérou. Voici de quoi en apprendre davantage sur ce sucre nature et à
Yacon : un tubercule d’Amérique latine au goût sucré
Le sirop de yacon (prononcez yacone) provient d’une plante vivace proche du topinambour et du tournesol que l’on nomme la poire de terre dans les Andes (Pérou, Bolivie, Equateur).Les racines du yacon forment des tubercules qui servent de légume. Broyées elles donnent de la farine et sont riches en un jus sucré qui a un goût entre la pastèque et la pomme.
Le yacon est aussi riche en sels minéraux (potassium, calcium, magnésium).
Le sirop de yacon, qu’est-ce que c’est ?
Le broyage des racines de yacon donne un jus sucré qui s’épaissit en sirop à la cuisson. Sa valeur énergétique est de 197 calories par 100 gr contre 400 calories par 100 grammes pour le sucre blanc. Il remplace très bien le glucose ou d’autres glucides.
Le plus intéressant est son indice glycémique (IG) proche de 1. L’IG du sirop d’agave est 13, il atteint 68 pour le saccharose et 100 pour le sucre !
La méthode plus moderne de l’évaporation sous vide du liquide élimine l’excédent d’eau et augmente encore la concentration des sucres. Le processus se fait sans cuisson. Il préserve les valeurs nutritionnelles.
Le sirop de yacon et son rôle pour notre santé
Les édulcorants artificiels trompent l’organisme, le sucre raffiné est responsable d’embonpoint et amène des ennuis de santé comme ceux des diabétiques.
Les glucides du sirop de yacon sont en fait des fructo-oligosacharides (ou FOS) comme l’inuline qui ne sont pas directement métabolisés par l’organisme.
Ce sont des prébiotiques, super-aliments pour la flore intestinale ou microbionte.
Les micro-organismes de notre intestin s’en nourrissent. Il y a production de substances assimilables qui agissent sur le cerveau et le système immunitaire.
Les glucides du sirop de yacon n’interviennent que pour une toute petite part dans l’indice glycémique général.
Si vous l’achetez de qualité, sans additifs ni édulcorants artificiels, le sirop de yacon joue un rôle bénéfique. Pour des personnes diabétiques, il régule le taux de sucre sanguin et augmente la sensibilité à l’insuline.
Pour les personnes en surpoids ou ceux qui ont une addiction au sucre, ce sirop agit comme coupe-faim.
Le yacon est riche aussi en fibres (c’est un tubercule) à raison de 27gr par 100 grammes. Ces fibres améliorent le transit des aliments dans l’intestin et facilitent la perte de poids, mais une consommation en trop grandes quantités peut conduire à des problèmes intestinaux ou du côlon (flatulences, ballonnements ou diarrhées).
Sirop de yacon : puis-je l’ajouter aux ingrédients de mes recettes habituelles ?
Ce produit sucrant naturel trouve très bien sa place dans les yaourts, les smoothies, les jus de fruits naturels, le porridge, le bol de céréales. Il s’invite en cuisine, notamment en pâtisserie dans les gâteaux, les cakes et pancakes vegan ou non, les gaufres, les confitures de fruits ou la compote de pomme à étaler sur les tartines… Il remplace bien sûr le sucre ou les édulcorants artificiels dans votre café, le thé ou les tisanes.
Voici les ingrédients pour une recette de pancake aux bananes :
Avec 2 bananes, 2 jaunes d’œufs et le blanc battu en neige, 45 gr de flocons d’avoine, une pincée de sel et un sachet de levure, vous allez réaliser de savoureuses crêpes ou pancakes.
Dans le mixeur ou un saladier avec un fouet, mélangez le tout et laissez reposer cette pâte durant 15 minutes. Vous cuisez à l’huile les crêpes fines ou les pancakes plus épais dans une poêle. Savourez la qualité de cette recette avec du sirop de yacon qui a l’odeur de pomme ou de caramel. Bon Appétit !