Chrononutrition: une journée type pour savoir quoi manger et quand ?
Vous envisagez une perte de poids ou un rééquilibrage alimentaire, mais vous n’avez trouvé aucune solution satisfaisante ?
Vous allez découvrir aujourd’hui une autre méthode : la chrononutrition.
Qu’entend-on par chrononutrition ?
Le terme Chrononutrition a été inventé par le Docteur Delabos. Ce dernier a inventé un régime alliant besoins énergétiques de l’organisme et moments de la journée. En effet, pour lui, nous pouvons manger tous les aliments que nous voulons, il faut seulement respecter la période la plus adaptée dans la journée.
La chrononutrition est donc une méthode qui consiste à réaliser une réorganisation de votre alimentation en fonction de votre rythme biologique. En effet, dans notre corps nous avons une horloge interne qui nous indique quand et combien nous devons manger. Il faut donc suivre cette horloge et manger ce que vous souhaitez au bon moment de la journée.
Quelle est la différence entre chronorégime et chrononutrition ?
Vous avez peut-être déjà entendu ces deux termes assez similaires mais qui sont finalement très opposés.
Le chronorégime fait référence à un régime, donc à des contraintes sur ce que vous ne pouvez pas manger afin de perdre du poids ou rééquilibrer votre alimentation, tandis que la chrononutrition, c’est le fait d’écouter son corps et manger ce que l’on souhaite quand notre corps nous l’indique. Il n’y a donc pas de notion de régime ou de restrictions dans la chrononutrition. Il n’y a donc aucune frustration à avoir !!
Comment commencer la chrononutrition ?
Gardez en tête que la chrononutrition se base sur les mêmes codes qu’une alimentation équilibrée, c’est-à-dire la réalisation de 4 repas dans la journée avec un espacement entre chaque repas de 3h ou 4h.
Il faut donc commencer par un petit-déjeuner, suivre par un déjeuner et un dîner. Comme vous l’aurez compris, vous pouvez même rajouter un goûter / une collation dans l’après-midi si vous en ressentez le besoin.
Quels objectifs avec la chrononutrition ?
À l’heure d’aujourd’hui de plus en plus de personnes cherchent à perdre du poids, il existe de plus en plus de méthodes pour perdre du poids, mais rares sont celles qui sont vraiment efficaces, si vous avez déjà tenté certains régimes bien spécifiques sans résultats, une méthode pourrait bien vous intéresser, la chrononutrition, de plus cette méthode n’en repose pas sur le fait de se priver, mais de manger à certaines heures de la journée uniquement.
La chrononutrition fait beaucoup parler ces derniers temps, de plus en plus de particuliers optent pour cette méthode pour perdre du poids, mais une question revient souvent, quels sont les objectifs atteignables avec la chrononutrition, la chrononutrition chez certaines personnes à déjà prouver des résultats plus que satisfaisants, en moyenne il est possible 1.5 à 2 kilos par semaine, un chiffre impressionnant sachant que la chononutrition peut se pratiquer sur du très long terme, pour en savoir plus sur les objectifs atteignables avec la chrononutrition, rendez-vous sur ce site internet.
Malgré les chiffres impressionnants que peut apporter la chrononutrition, il faut savoir que cette méthode repose sur une faculté en particulier, la rigueur, en effet il faudra que vous soyez très rigoureux et que vous soyez investi à 100 % dans votre perte de poids pour arriver à vos objectifs.
Comme vous l’avez appris en lisant cet article, cette méthode ne sert pas uniquement à perdre du poids, elle vous permet aussi de retrouver un équilibre alimentaire et contribue grandement au rééquilibrage musculaire.
Comment se mettre à la chrononutrition
Si vous voulez tenter de mettre en application cette méthode, il faudra bien évidemment vous organiser en amont afin d’avoir des résultats. Pour cela il est vivement conseillé de consulter un spécialiste de cette méthode, un spécialiste vous aidera à vous apprendre les bases de la chrononutrition, pour tout régime il est important de consulter un spécialiste ainsi qu’un médecin qui vous donnera son feu vert afin de ne pas mettre votre santé en péril.
Un spécialiste de la chrononutrition vous aidera à mettre en place un planning sur plusieurs semaines, il vous conseillera aussi certains aliments plutôt que d’autres, il pourra aussi suivre avec précision votre progression. La chrononutrition est un régime qui à déjà fait ses preuves, mais tout spécialiste du domaine vous conseillera de cumuler cette méthode avec une pratique sportive chaque semaine !
Les avantages de la chrononutrition :
La chrononutrition n’est pas un régime donc il n’y a pas de privation.
Vous mangez tout ce dont votre corps a besoin, au moment où il en a le plus besoin pour que les graisses ou sucres ne soient pas stockés dans votre corps.
Egalement, il n’y a pas d’aliments interdits, et même si nous vous conseillons de privilégier les aliments naturels et non transformés, si vous en avez envie, alors mangez-les au bon moment de la journée et en quantité raisonnable !
Vous éviterez ainsi les craquages et frustrations qui découlent souvent des régimes.
Un des avantages majeur comparativement aux régimes qui créent souvent des effets yo-yo sur le long terme et donc un impact négatif sur votre santé.
Les inconvénients de la chrononutrition :
La chrononutrition met en avant la consommation de produits issus des animaux pour le petit-déjeuner, il faudra donc adapter les repas pour les végétariens et végétaliens.
Il est également conseillé d’éviter la consommation de produits très transformés, contenant des sucres raffinés ou/et graisses saturées qui peuvent nuire à notre organisme sur le long terme.
Enfin, la chrononutrition impose tout de même quelques règles : nombre de repas, type d’aliments à consommer en fonction de la journée, ce qui limite donc les plaisirs spontanés de la journée.
Chrononutrition journée type :
Repas type pour le petit-déjeuner
Souvenez-vous de quelque chose d’important, le petit-déjeuner se situe à un moment de la journée où le corps produit le plus d’enzymes (nommées lipases) permettant la dégradation des graisses
Vous pouvez donc manger un repas assez copieux, riche en protéines et en matières grasses, sans pour autant trop manger.
Si vous aimez les petit-déjeuners salés, c’est le moment de consommer charcuterie et saucisse, mais en quantité limitée car elles sont aussi riches en acides gras saturés qui est une graisse qu’il faut essayer d’éviter pour sa santé.
Ainsi, voici les aliments que nous pouvons vous conseiller :
- Amandes, noix de cajou, noisettes ou encore amandes, soit tous les oléagineux
- Le pain, idéalement du pain complet
- Les huiles végétales
- Les oeufs, une source de protéine très riche
- Le fromage en privilégiant les fromages les moins gras
- Le beurre
Pour les boissons chaudes, prenez ce qui vous fait plaisir : thé, café, infusion, en évitant le sucre.
Repas type pour le déjeuner
Dans la chrononutrition, l’idée est de privilégier un plat unique avec des légumes à discrétion, des protéines et quelques glucides type céréales ou légumineuses.
Ainsi, il est conseillé de ne pas prendre de dessert afin de limiter l’apport en sucre dans votre organisme. Vous pourrez le prendre lors de votre collation par exemple.
Si le dessest est indispensable pour vous, alors vous pouvez vous autoriser un fromage blanc par exemple.
Voici les aliments à privilégier :
- Une source de protéine avec de la viande blanche ou de la viande rouge ou encore des oeufs (protéine végétale pour les végétariens ou vegan)
- Des légumes variés et de saison : courgettes, haricots verts, choux…
- Des glucides : pâtes, riz, pommes de terre, quinoa, sarrasin…
Le goûter !
Pour ce repas, vous aurez enfin la possibilité de faire une pause sucrée dans la journée 🙂
En effet, nous vous conseillons de prendre des glucides à ce moment-là car c’est là que votre corps va le mieux les assimiler. Aussi, les glucides vont pouvoir produire sérotonine et mélatonine, des hormones très importantes pour favoriser un bon endormissement.
L’idéal est de ne pas trop manger pour avoir faim au dîner, en privilégiant donc des glucides, des fibres et des protéines si vous avez une grande faim.
Nous vous conseillons du chocolat noir avc une banane et des oléagineux mais si vous avez une envie plus sucrée (type gateau au chocolat), cest le moment de vous faire plaisir)
Voici les aliments :
- Fruits frais ou fruits secs
- Oléagineux
- Chocolat
- Gâteaux secs pas trop sucrés
Pour les boissons, vous pouvez vous autoriser quelque chose de plus sucré ou si vous êtes plutôt boissons chaudes, vous pourrez y rajouter du sucre en privilégiant des sucres naturels comme le miel, ou le sucre complet par exemple.
Enfin, notre dernier conseil : ne prenez cette pause que si vous avez faim 🙂
Dernier repas de la journée : le diner
Pour le diner, il faut privilégier un repas léger, facile à digérer pour votre organisme mais ne pas sauter le repas pour autant ! Il est important de le maintenir dans la chrononutrition.
Vous pouvez vous faire du poisson, des légumes et/ou des protéines végétales (lentilles, haricots rouges…)
Evitez les graisses et les sucres.
Un menu type pour une journée
Pour que cela est plus de sens, voici un menu type pour une journée :
- Petit-déjeuner : boissons chaude avec une tranche de pain et du fromage
- Déjeuner : viande rouge ou blanche accompagnée de courgette et pates complètes
- Collation : un thé avec des noix de cajou et une banane
- Diner : du cabillaud avec des haricots verts
Pour les végétariens et vegans, vous pouvez remplacer la viande et le fromage par des alternatives végétales : tofu, lentilles, oléagineux..
N’oubliez pas également de boire assez tout au long de la journée afin de rester bien hydraté !
Nos conseils pour une chrononutrition réussie :
- Ne comptez pas vos aliments mais écoutez votre corps. Si vous ne mangiez que 3 repas dans la journée, et que cela vous convenait, ne rajoutez pas un quatrième repas. Mangez différemment mais pas plus.
- Réalisez une assiette variée sans privilégier un aliment plus qu’un autre.
- Variez vos menus tout au long de la semaine afin de ne pas vous lasser.
- N’hésitez pas à augmenter ou diminuer vos quantités ingérées afin de trouver un bon équilibre pour votre corps
Pourquoi les yaourts ne peuvent pas être consommés en chrononutrition ?
Le fait de consommer des yaourts ne dépend pas vraiment de la chrononutrition en réalité mais de comment sont réalisés les yaourts.
Si vous consommez des yaourts à base de lait de vache, ces derniers contiennent donc de la lactose qui est de moins en moins bien digérée par les humains.
De même, les yaourts industriels sont souvent bourrés de sucre, de lactose évidemment et parfois même de gélatine pour leur donner une meilleure texture. Cela n’est donc pas l’idéal pour votre corps.
Notre conseil : privilégiez les yaourts le plus naturel possibl et testez les yaourts à base de lait de brebis de chèvre ou même les yaourts à base de protéine végétales (soja)