La gourde isotherme et son acier inoxydable
L’inox est devenu depuis quelques années une excellente alternative au plastique. Il est de plus en plus facile de trouver des articles faits de ce matériau qui était traditionnellement en plastique.
Vous pouvez désormais remplacer vos bouteilles en plastique par des récipients plus écologiques comme la gourde isotherme qui vous permettra de vous hydrater sainement au quotidien.
Mais voyons ensemble les raisons pour lesquelles vous devriez choisir une gourde isotherme en acier inoxydable.
La gourde isotherme est-elle durable ?
La gourde isotherme est l’une des meilleures alternatives durables au plastique. Fabriquée en acier inoxydable, un matériau résistant et durable, elle est aussi respectueuse de l’environnement, comme nous le verrons plus tard. Son acier inoxydable ou inox possède de multiples qualités qui l’ont rendu présent dans d’innombrables articles traditionnellement en plastique, comme les pinces à linge, les pailles ou encore les gourdes et thermos. Ensuite, nous nous plongerons dans la nature durable de l’acier inoxydable et nous vous parlerons de ses propriétés.
Quelles sont les caractéristiques qu’un matériau doit avoir pour être considéré comme durable ?
Tout d’abord, le matériau en question doit être respectueux de l’environnement. Cela implique qu’il doit pouvoir être recyclé et, en plus, être réutilisable.
La durabilité d’un matériau est également déterminée par sa longue durée de vie, son absence de substances toxiques et, en outre, sa faible consommation de ressources. Enfin, l’empreinte environnementale en termes d’émissions doit être minimale.
Dans ces conditions, peut-on conclure que l’inox est un matériau durable ? Voyons ses principales caractéristiques.
Principales caractéristiques et propriétés de l’acier inoxydable
L’acier inoxydable d’une gourde isotherme est composé de fer et de chrome fusionnés avec du carbone. Selon l’Association internationale des fabricants d’acier inoxydable (ISSF), il a été inventé au début du XXe siècle lorsqu’on a découvert que l’ajout d’une certaine quantité de chrome à l’acier commun produisait un métal au fini brillant et très résistant à la rouille. La résistance à la corrosion est précisément la caractéristique qui distingue l’acier inoxydable des autres formes d’acier.
L’ISSF tient à souligner que l’acier inoxydable n’est pas seulement un revêtement, c’est en fait un matériau solide aux propriétés très précieuses. C’est pourquoi, depuis son invention, l’acier inoxydable est présent dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne : dans la maison (gourde isotherme, éviers, casseroles, fours et barbecues, matériel de jardin, etc.), dans les infrastructures urbaines (ascenseurs, auvents de bus ou escaliers mécaniques) et dans l’industrie (stations d’épuration, composants moteurs, équipements industriels…).
Le processus de production de l’acier inoxydable est inoffensif pour l’homme
La première qualité de l’acier inoxydable d’une gourde isotherme est qu’il ne présente aucun risque pour l’homme lors du processus de production ou lors de son utilisation.
En raison de la présence de chrome, ce type d’acier intègre une couche protectrice naturelle qui protège l’acier de la corrosion, de sorte que sa durée de vie est plus que garantie.
L’acier inoxydable, tant qu’il est produit selon les normes, est inoffensif pour les personnes. La preuve en est qu’il s’agit du matériau de choix dans les fournitures médicales et les articles liés à la transformation des aliments.
L’acier inoxydable ne contamine pas les liquides
Un autre avantage de l’acier inoxydable d’une gourde isotherme est qu’il ne contamine pas les boissons avec lesquels il entre en contact. La raison en est qu’il n’y a pas de revêtement à désintégrer ou à dissoudre dans l’eau.
L’impact environnemental est minime
La gourde isotherme en acier inoxydable est considérée comme durable car l’empreinte qu’elle laisse sur l’environnement est minime.
Elle a l’un des impacts les plus légers sur Terre par rapport à d’autres matériaux. La grande quantité de matières premières utilisées dans sa production d’acier inoxydable (environ 40%) signifie que les émissions de CO2 sont plus faibles.
La gourde isotherme est hautement recyclable
Environ 80% des aciers inoxydables sont recyclés en fin de vie selon l’ISSF. Ils sont bien sûr recyclés pour produire d’autres aciers inoxydables, donnant lieu à une chaîne de production beaucoup plus durable. De plus, 60 % du nouvel acier inoxydable produit provient de matériaux recyclés. Cela signifie que votre gourde isotherme sera probablement recyclée en fin de vie.
L’acier inoxydable a une longue durée de vie
Comme nous l’avons souligné précédemment, une autre des conditions qu’un matériau doit remplir pour être durable est qu’il a une longue durée de vie. Cette condition est remplie à 100% dans le cas de la gourde isotherme en acier inoxydable, qui se distingue précisément par sa résistance et sa durabilité.