Qu’est-ce que le filtre à l’eau Berkey ?
L’eau est indispensable à la vie et la qualité de celle que nous buvons est très importante pour notre santé. Les filtres à eau de la marque Berkey sont mondialement reconnus. Ce sont des filtres qui permettent à partir de toutes sortes d’eau (de source, stagnantes, de lac, de rivière…) de fournir une eau potable d’un haut niveau de pureté. Voici les informations utiles.
Filtre Berkey: un système de filtration de qualité
Il s’agit d’un système de 2 cuves superposées en acier inoxydable. La cuve supérieure est protégée par un couvercle. Au fond, il y a de 1 à 4 cartouches de filtre très efficaces qui retiennent la totalité des virus et des bactéries. Mais ces filtres fixent aussi les pesticides, le calcaire, les fluorures, les nitrites, l’arsenic, les métaux lourds et les résidus de produits pharmaceutiques.
L’eau filtrée qui garde cependant les bons sels minéraux nécessaires à notre santé passe dans la cuve inférieure où elle est stockée. Cette cuve dispose d’un robinet pour recueillir l’eau bonne à boire.
L’assemblage de ce système de filtration est facile et fonctionne simplement comme filtre à gravité. Cela signifie qu’il ne nécessite aucune énergie. Ce point est important pour l’utilisation de ce système de filtres en conditions rustiques et n’importe où.
C’est pourquoi de nombreux organismes humanitaires (Nations-Unies, Croix-Rouge, Unicef …) ont adopté depuis longtemps les filtres Berkey. Les différents modèles de filtres Berkey profitent d’une technologie sans cesse affinée dans ses performances.
Du Travel Berkey (5,7 litres) au Crown Berkey (22,7 l) en passant par le Big Berkey de 8,5 litres, le Royal Berkey de 12,3 l ou l’Impérial Berkey de 17 litres, vous trouverez le bon choix. Il existe aussi la gourde Sport Berkey que vous emporterez partout. Ces filtres varient en contenance, en débit et en fonction de la taille des filtres. Leur coût oscille entre 400 et 600 euros.
Le filtre Berkey: une solution économique et écologique pour un système purificateur d’eau
Sans penser à un système de filtration en pleine brousse, un purificateur d’eau Berkey est aussi très utile à la maison. Il améliore encore la qualité de l’eau du robinet au goût de chlore ou de calcaire. Ce dernier encrasse les tuyauteries, la cafetière ou les casseroles où de l’eau doit bouillir.
Vous apprécierez de boire de l’eau filtrée au goût incomparable sans odeur. Merci aux filtres Berkey. Fini le transport de nombreux packs de bouteilles d’eau minérale. Vos poubelles s’allègent de leurs emballages en plastique. Vous remplacez la bouteille par une carafe et des verres. Vous éviterez ainsi les particules nocives qui s’échappent de cette même bouteille.
Oui mais que proposez-vous pour le transport de l’eau à l’école, au bureau ou à la séance de sport ? Il existe bien des gourdes en inox réutilisables sans même parler du modèle Sport Berkey.
Au total, vous économisez sur le coût des bouteilles, leur transport et leur volume dans les poubelles. Cet aspect écologique de ce purificateur d’eau Berkey n’est pas du tout négligeable. Pour une famille de 4 personnes qui prennent chacune une bouteille d’eau ou plus par jour, cela fait près de 1500 bouteilles par an !!!
De plus, la qualité de vos jus naturels est, elle aussi, améliorée. Les fruits et légumes peuvent être rincés avec l’eau filtrée par les filtres Berkey.
De même, vos cheveux apprécieront un rinçage à l’eau du robinet traitée par ce système de filtration et sans calcaire.
Parmi les nombreuses solutions de purificateur d’eau, ce sont bien les filtres Berkey qui s’imposent par la qualité des cuves en inox et le haut niveau de filtration.
Les avantages et les inconvénients des filtres Berkey
Le système de filtration des filtres Berkey présente de nombreux avantages et peu d’inconvénients.
Les avantages
Les filtres Berkey avec leur réservoir supérieur et la cuve inférieure en acier inoxydable sont vraiment durables, jusqu’à 10 ans et plus.
Leurs cartouches peuvent filtrer chacune de 22700 à 36000 litres d’eau. Cela dépend beaucoup de la qualité de l’eau avant la filtration. Il y a de grosses différences entre une eau stagnante d’un marigot, celle d’un lac, d’une rivière ou l’eau du robinet. Celle-ci est déjà en partie bien purifiée mais au goût de chlore ou avec une odeur prononcée.
L’assemblage d’un purificateur d’eau Berkey est très facile. L’entretien consiste en un bon nettoyage des cartouches de filtres et de chaque cuve en inox chaque mois.
Lorsque vous partez plusieurs jours, videz et séchez bien le réservoir supérieur et la cuve inférieure.
Les filtres Berkey, malgré le coût un peu élevé au départ, vont vite vous faire de sérieuses économies. Ils évitent une grosse quantité de bouteilles en plastique qui encombrent ou polluent l’environnement (décharges, incinération, rivières et océans).
Ils retiennent les pesticides et nitrites trop présents dans l’eau du robinet.
Un autre point positif du système de filtration avec les cuves en inox est qu’il éloigne la présence des micro-algues, conserve l’eau plusieurs jours et garde une certaine fraîcheur.
Les inconvénients
Les différents modèles de filtres Berkey, qui varient selon le volume du réservoir supérieur et le débit, laissent un peu d’eau stagnante au fond. Il faut veiller à l’éponger régulièrement.
Un inconvénient cité est la jauge non fournie à l’achat. Son coût est en supplément.
Parmi les autres accessoires en option, il y a des supports adaptés, des « pierres précieuses minérales », un filtre spécial pour la réduction du taux de fluorure et un sac pour le transport de votre purificateur d’eau Berkey.