Maison

Qu’est-ce que le surcyclage ?

Le surcyclage est la traduction en français du terme anglais « upcycling ». La définition pour le surcyclage (ou upcycling) est la transformation d’un objet du quotidien inutilisé pour lui redonner une nouvelle vie dans une autre fonction. C’est un phénomène qui se développe pour lutter contre la surconsommation. Un vieux jean issu de l’industrie de la mode devient une autre pièce de vêtement ou un sac avec pochettes. 

Un objet du quotidien qui n’est plus à la mode, peut prendre vie dans une décoration ou en tant que produits pour faciliter la vie : vases, pots, support, etc.

L’objectif est de protéger l’environnement et être de plus en plus dans une approche responsable de la consommation. Économiser la matière première et les ressources de la planète est l’effet escompté avec le surcyclage. Chaque objet issu de la récupération est un objet non produit, non emballé, non transporté.  De plus, ce concept favorise la création de pièces uniques et le DIY (Do it  yourself), le bricolage ou la création personnelle qui est très à la mode dans les foyers.

Quelle est la différence entre surcyclage et recyclage ?

Le recyclage vous connaissez n’est-ce pas ? Il s’agit de la récupération de matières premières comme les métaux ; les plastiques, les verres contenus dans les déchets pour la production de nouveaux objets. Avec le recyclage, le produit initial est complètement transformé et sert à créer un tout nouveau produit. Afin de pouvoir être réutilisé, le produit initial doit être entièrement détruit via un processus industriel pour en récupérer qu’une infime partie qui pourra être réexploiter par la suite. 

Contrairement au recyclage qui vise les matières premières, le principe du surcyclage est de récupérer l’objet en lui-même et de le revaloriser. L’upcycling est dans une optique de prendre un objet non utilisé pour lui offrir un nouvel usage et ainsi une valeur ajoutée sans perte de qualité.

Surcyclage : Une seconde vie pour les objets du quotidien

Dans ce domaine de la récupération, les exemples sont vraiment très variés. 

L’utilisation des palettes pour le transport permet la fabrication de meubles comme une table de salon, un canapé, un lit, une coiffeuse, une cuisine complète ou le placage des murs. N’oublions pas les étagères et de nombreux éléments de décoration.

À l’extérieur, elles servent pour du mobilier de jardin, une terrasse ou l’habillement d’une piscine tubulaire, une cabane pour enfants, une niche ou un poulailler. 

Un bac de jardin réalisé en palettes

Dans un autre style, il est possible d’opter pour le relooking de beaux meubles anciens, mais au style démodé.  Après ponçage et nouvelle peinture, le meuble de grand-mère commence sa seconde vie dans la maison familiale, voire la troisième dans le studio du petit-fils par la suite. Le surcyclage permet de donner vie à des pièces uniques et qui peuvent durer dans le temps et traverses les époques. Pour terminer, vous pouvez récupérer des caisses de vin en guise de tiroirs.

Des barils d’huile voient leur transformation en fauteuils. Des bouteilles de gaz, des extincteurs ou des tubes en PVC deviennent de véritables pièces de collection avec de belles découpes et servent de lampes. 

Dans ce style, il y a aussi les vieux disques en vinyle découpés à l’effigie d’une star ou devenus les côtés de sacs très tendance.

Des voitures de marques réputées voient leur malle arrière devenir un divan. La face avant se retrouve en bureau ou en bar, un concept original qui séduit la clientèle ou les patrons. Un moteur 6 ou 8 cylindres sert de support à la vitre d’une table de salon ou comme rangement pour bouteilles de vin de marques renommées.

Pour les tissus, nos grands-parents étaient les précurseurs du surcyclage.  Les voiles de mariée servaient de rideaux, les vieux draps devenaient des chemises et avec les chutes de tissus, nos grands-mères faisaient de magnifiques couvre-lits en patchwork. 

Certains créateurs de mode africains, par la transformation de vieux vêtements ou draps venus d’Europe, élaborent de beaux vêtements stylés. Ils sont dignes des défilés de collection des plus grandes marques de couturiers français ou italiens.

Quelques usages et idées de surcyclage : 

  • les vieux vêtements sont retaillés en robe ou jupe pour la jeune fille, en coussins et en revêtement pour une chaise dépareillée.
  • La transformation de vieux t-shirts découpés en lanières mène à la production de tawashi, sortes de chiffons de cuisine en tissus tressés.

Une machine à coudre achetée en ressourcerie ou d’occasion sur des sites dédiés devient l’outil indispensable dans le surcyclage. 

Les pieds en fer forgé des anciennes machines à coudre supportent maintenant une table faite avec un touret de câbles électriques. Celle-ci est recouverte de centaines de capsules de bières enrobées dans de la résine.  Les ouvertures de canettes se transforment en bijoux, colliers et boucles d’oreilles ou fermetures de sacs en cuir, eux-mêmes nés d’un ancien cartable avec pochettes.

  • Les prospectus publicitaires enroulés fournissent les matériaux de base pour tresser des paniers ou des abat-jours.
  • Les bois flottés et les coquillages trouvés en bord de mer deviennent par la magie de votre imagination et de votre transformation un superbe objet de déco. 

Les ressourceries et les déchetteries récupèrent, trient et revalorisent certains déchets, réparent les appareils électroménagers ou électroniques. Les vide-greniers et brocantes, vos caves et greniers sont de nouvelles mines d’or pour l’upcycling ou surcyclage.

Surcyclage : quels sont les avantages et les inconvénients de ce concept ?

Ce phénomène d’upcycling a pour objectif de limiter la surproduction et la surconsommation et favoriser une économie circulaire. Ces actions soutiennent les économies sur le mobilier, les objets de décoration, les cadeaux ou les ustensiles dans la pratique quotidienne. 

Il développe la créativité, la transformation personnalisée d’une collection d’objets inutilisée ou démodée. Et bien sûr, cela diminue le gaspillage de matériaux nécessaires à la production de nouvelles pièces, des emballages et de nouveaux déchets. Il en va de même pour le transport et les différentes formes d’énergie avec une réduction de l’empreinte carbone : cet acte écologique conduit à la protection de notre environnement.

Boite de conserve surcyclage

Mais, comme pour tout nouveau phénomène intéressant, de grandes marques dans les secteurs de l’ameublement se lancent dans la vente d’articles inspirés du surcyclage. Les grandes enseignes de DIY ou bricolage vendent des lots de palettes NEUVES à un prix exorbitant. Elles développent le secteur des outils pour particuliers en jouant sur une qualité parfois douteuse. 

Des créateurs et créatrices qui, à l’origine, le faisaient comme passe-temps lancent une collection de pièces quasi uniques de vêtements ou d’objets en vieux pneus. Cela peut être intéressant, mais de temps en temps trop coûteux. Des usines lointaines en Asie reproduisent leurs patrons et sont la cause du mal que les particuliers veulent éviter.