Maison

Composteur Bokashi : une solution alternative tout droit venue du Japon 

Les déchets organiques remplissent votre poubelle et amènent de mauvaises odeurs et des insectes. Avez-vous pensé à utiliser un composteur bokashi ? Il s’agit d’un petit récipient où les déchets sont fermentés grâce à un activateur riche en micro-organismes efficaces (EM pour effective micro-organisms). 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement et les avantages de ce composteur venu du Japon, lisez cet article.

Bokashi : Un composteur de cuisine compact et facile d’emploi

Il s’agit d’un seau d’une contenance de 10 à 15 l. Il est constitué d’un compartiment où est déposée la matière organique destinée au compostage ou plutôt ici à la fermentation. Un couvercle hermétique limite l’apport d’oxygène.

Bokashi signifie en japonais « matières organiques fermentées ». La fermentation se fait par des bactéries en milieu anaérobie. Cette fermentation est une lacto-fermentation qui conduit à la production d’acide lactique comme pour les yaourts ou la conservation de légumes. 

Elle fabrique aussi un liquide appelé jus ou thé de compost. 

Bokashi : Comment bien utiliser ce composteur  de cuisine

Le gros avantage du composteur bokashi est de pouvoir fermenter pratiquement toutes les matières organiques produites par une famille.

Vous pouvez y effectuer le compostage des épluchures de légumes et de fruits, les restes d’aliments, les coquilles d’œufs, le marc de café ou les sachets de thé et les fleurs fanées.  

Contrairement à un lumbricomposteur, le composteur bokashi accepte les déchets de viande crue ou cuite, les petits os, le pain, les croûtes de fromage et les oignons, l’ail, les poireaux et les agrumes.

Cependant, il faut veiller à ne pas y mettre un liquide comme du lait, de l’huile ou du vinaigre, de gros os, les excréments d’animaux, des médicaments ou des plantes malades.

Chaque jour, vous récoltez vos déchets organiques dans un récipient à part (poubelle de table ou bocal fermé). Vous ne les mettez dans le bac à compost qu’une seule fois par jour en refermant bien le couvercle.

Dans le composteur bokashi, pour le lancer, vous saupoudrez une première couche de 20 ml d’activateur sur le fond percé de trous du récipient supérieur. 

L’activateur est un mélange de micro-organismes et bactéries efficaces et de mélasse dilués avec de l’eau. 

Ensuite, vous disposez une couche de déchets organiques découpés en petits morceaux en saupoudrant à nouveau 20 ml d’activateur bokashi et ainsi de  suite.

A chaque apport journalier de déchets, il faut bien tasser l’ensemble pour éviter les poches d’air car c’est une fermentation anaérobie c’est-à-dire en absence d’oxygène.

Tous les 2 ou 3 jours, vous videz le liquide de fermentation du second seau à l’aide du robinet. 

Ce jus ou thé de compost à lui seul constitue déjà un engrais très riche en nutriments. Il faut le diluer à 1 % dans de l’eau soit 10 ml par litre d’eau lors de l’arrosage. Ne l’utilisez pas pur car cela renforce trop violemment les fleurs et plantes.

Lorsque le composteur bokashi a rempli toute la contenance du seau, vous fermez hermétiquement le couvercle et laissez reposer le tout pendant 15 jours.

A ce stade, vous disposez d’une belle quantité de digestat riche en nutriments. Les déchets ont gardé en partie leur aspect. Ils ne sont pas pourris mais acidifiés. 

Vous versez cette matière organique sur le tas de compost classique ou vous les placez dans un trou au jardin durant quelques jours afin de diminuer leur acidité.

Vous pouvez alors apporter ce super engrais à vos fleurs ou au potager.

Si vous n’avez pas de jardin, vous ferez des heureux en distribuant le compost bokashi à votre famille, vos voisins ou vos amis. Vous pouvez aussi mettre une petite annonce sur les groupes de permaculture ou un site de partage comme le font les 

amateurs de lumbricomposteur.

Composteur bokashi :  Quels sont les avantages et inconvénients ?

Cette méthode de compostage réduit et revalorise fortement les déchets organiques d’une famille. Ceux constituent jusqu’à 30 % du volume des déchets. 

Le composteur bokashi  par fermentation les transforme en engrais de qualité. Cela soit sous forme liquide avec le jus de compost récupéré tous les 2 ou 3 jours soit sous forme solide avec le digestat obtenu en fin de processus.

La production de ces engrais naturels diminue l’utilisation des engrais et des pesticides chimiques. En effet, ils éloignent aussi les bactéries et autres pathogènes.

La variété des déchets transformés et la rapidité constituent 2 gros avantages par rapport au compost classique et au lumbri compost sans voir grouiller les vers. 

Le faible encombrement  d’un composteur bokashi permet de le placer en cuisine. Il ne peut être mis à l’extérieur.

Cependant, ce compostage présente 2 inconvénients : une odeur âcre qui se répand dans la maison  mais une fois par jour lorsque vous ajoutez la nouvelle matière. Cela est limité par le couvercle bien fermé. 

Le second est l’accumulation rapide du contenu en matière organique riche en nutriments qui constitue cet excellent engrais. Il faut le stocker et le distribuer à moins d’avoir un grand jardin avec potager.

Le coût de ce type de bac à compost bokashi débute à 60 € avec les accessoires, et 1kg d’activateur coûte 10 euros et cela suffit pour 6 mois.