Pancakes végétaliens : la recette
Nous allons nous faire des pancakes végétaliens, c’est à dire sans oeuf, ni lait de vache. On va pouvoir remplacer le lait de vache par du lait végétal, et l’oeuf, par de la compote de pommes.
Les ingrédients, pour une dizaine de pancakes environ :
- La moitié du sachet de pancake mix de Priméal (200g). Ou 170 g de farine + 30 g de sucre + 1 sachet de levure + 1 pincée de sel
- 150 g de lait végétal (ouais, 150 mL !). Lait de riz, dans mon cas.
- 40 g d’huile
- 120 g de compote de pommes fine
- Une pincée de cannelle
- Une pincée de vanille
Comment procéder ?
- Mélangez le lait, la compote, et les épices
- Si vous n’avez pas le pancake mix, mélangez, dans un deuxième saladier la farine, le sucre, la levure et le sel. Sinon, euh, ouvre juste le paquet de pancake, et versez-en la moitié (200g, donc) dans un saladier.
- Mélangez alors les deux préparations précédentes, et remuez au fouet, pour éviter les grumeaux
- Enfin, ajoutez l’huile, petit à petit, sans cesser de mélanger
La cuisson :
Attention, c’est LÀ, qu’il faut faire attention, si vous voulez obtenir la bonne texture, le bon doré, le bon moelleux, etc ! Suivez mes quelques conseils, vous devriez vous en sortir à peu près
- Faites chauffer votre poêle à feu moyen
- Lorsqu’elle est chaude (pour le savoir, mets-y une goutte de ta préparation, et regardez si elle dort rapidement), verses-y une cuillère à soupe d’huile, et étalez avec un papier ou un pinceau
- Versez 2 cuillères à soupe de votre mélange, pour faire un disque d’une dizaine de centimètre de diamètre
- Au bout d’une minute trente environ, lorsque les bulles remontent, vous pouvez retourner le pancake.
- Patientez encore 1 minute, votre pancake est prêt !
- Recommencez l’opération, jusqu’à épuiser la pâte. Si les pancakes collent un peu à la poêle, remettez une goutte d’huile au fond, et étalez avec un papier.
Résultat : Des pancakes végétaliens moelleux et aériens, avec un léger goût de pommes, et sans produit d’origine animal, que demande le peuple ? Euh… Je les mange avec quoi ?
La manière tradi, qui reste ma préférée : vous faites une belle pile (Ok, ça sert à rien, mais c’est rigolo et photogénique), et vous arrosez généreusement de sirop d’érable !