Mode & Beauté

Lissage enzymothérapie : un lissage brésilien à base de tanin

Vous rêvez d’une magnifique chevelure pleine de souplesse et de brillance mais vos cheveux sont abîmés, crépus ou frisés, ondulés ou trop secs. Il existe plusieurs méthodes de lissage (brésilien, japonais, français) mais connaissez-vous le lissage au tanin (ou taninoplastie) et sa variante le lissage par enzymothérapie ?

Voici les informations utiles pour préciser votre choix et voir si l’enzymothérapie est compatible avec la structure de vos cheveux.

Qu’est-ce que l’enzymothérapie ?

Le lissage par enzymothérapie est une méthode de lissage des cheveux proche du lissage brésilien mais où les divers produits chimiques (comme le formaldéhyde ou formol, l’acide glycolique ou dérivés) sont remplacés par des substances extraites des végétaux.

Ce lissage tire son appellation d’enzymes, catalyseurs naturels, issus de la macération de fruits et de la peau de raisin. D’autres enzymes proviennent de l’écorce de chêne et du châtaignier.

L’aspect naturel de ces substances dans la composition diminue les démangeaisons et le risque d’allergies. De plus, ces constituants présentent des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Pour quels types de cheveux, le lissage par enzymothérapie convient-il ?

Cette manière d’obtenir de beaux cheveux lisses, sans frisottis et pleins de souplesse est compatible avec tous les types de cheveux. Qu’ils soient crépus, frisés, ondulés, secs, fins ou épais, abîmés ou cassants.

Le lissage par enzymothérapie peut combler tout public malgré la diversité d’origine de la fibre capillaire (nature caucasienne, asiatique ou africaine).

Il convient aux cheveux avec coloration, aux mèches et épis maltraités et répare les agressions dues à la pollution, aux poussières et aux produits chimiques de toutes sortes. Il s’adresse aussi aux hommes et aux femmes enceintes. Pour celles-ci, il n’y a pas de formol et ses dérivés, ni de sulfate ou sodium.

Le lissage au tanin ou taninoplastie et le lissage ici par enzymothérapie nécessitent un shampoing et des produits de soin adaptés (sans parabène).

Comment faire un lissage par enzymothérapie ?

Ce genre de soin de la chevelure demande un certain niveau professionnel et nécessite plusieurs heures de travail. Il est préférable de se rendre dans un salon de coiffure réputé pour ce genre de lissage. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre coiffeur habituel ou de bien choisir le salon de coiffure qui pourra vous satisfaire.

Vu le temps de travail et l’habileté à traiter votre chevelure mèches par mèches, ce lissage est coûteux et dépasse plusieurs centaines d’euros. Mais ses effets durent de 4 à 6 mois et vos cheveux lisses sont plus faciles à coiffer chaque jour. Un beau coup de peigne suffit avec un petit kit de soin. Un shampoing bien adapté par semaine suffit à l’entretenir.

Voici un lissage par enzymothérapie étape par étape ;

Tout d’abord, il faut bien laver les cheveux qu’ils soient frisés, ondulés, secs ou crépus avec un shampoing clarifiant fourni dans le kit de lissage.

Parfois, un second shampoing sera nécessaire en fonction du type et de l’état de vos cheveux.

Après un bon rinçage et un léger séchage, gardez vos cheveux humides.

Ensuite, commence l’étape fastidieuse de l’application du produit de lissage par petits groupes de mèches à l’aide d’un pinceau en partant de la racine vers la pointe.

Lorsque l’ensemble de la chevelure est couverte, répartissez le surplus avec un peigne et laissez poser de 30 minutes à une heure.

Procédez au rinçage avant d’entamer le lissage proprement dit avec un sèche-cheveux et un lisseur (fer à lisser).

Attention, durant 72 heures après le lissage par enzymothérapie, les cheveux lisses ne peuvent être mouillés ni même humides. Ils ne peuvent supporter un accessoire (bonnet, chapeau, foulard ou des écouteurs). Dans ce cas, il est nécessaire de reprendre un peu le lissage au sèche-cheveux et/ou au lisseur.

Si cet article vous a convaincu des bienfaits de l’enzymothérapie, passez à l’action et vous profiterez au mieux d’une magnifique chevelure tout en souplesse aux éclats brillants.