Parentalité

Quels compléments alimentaires en post-partum ?

L’accouchement constitue une épreuve terriblement épuisante pour la maman. Son corps subit des pertes de sang, des efforts physiques, du stress et de vives émotions. Par conséquent, après l’accouchement (ou post-partum), il demande une attention particulière pour les soins, l’alimentation et le bien-être de la jeune maman. Il convient donc d’ajouter des compléments alimentaires à une bonne nourriture. Voyons de quoi il s’agit.

Pourquoi compléter son alimentation après accouchement avec des compléments alimentaires ?

L’organisme de la femme doit récupérer de tout ce qu’il a fourni en matières et en énergie pour assurer le bon développement du bébé. Il a dû se restructurer, se rééquilibrer et travailler pour deux. Il y a la prise de poids qui influence la posture, l’ossature et les pieds. L’augmentation de la tension et le déséquilibre hormonal apportent des modifications physiologiques. La perte des cheveux peut être mal vécue et les mouvements d’humeur perturbent aussi.

Lors de l’accouchement, le corps peut subir de vives douleurs et des déchirures au niveau du périnée, une épisiostomie ou une césarienne.

Ensuite, lorsque le bébé est là, les nuits et les journées sont hachées au rythme des tétées. L’allaitement fatigue aussi beaucoup. Généralement, l’alimentation de la mère passe après le bien-être de l’enfant. Elle saute des repas ou grignote des aliments transformés pour combler ses fringales.

Sans compter, les soucis de la vie quotidienne, surtout avec la reprise du travail après le congé de 3 mois.

Les compléments alimentaires viennent réduire le stress, la fatigue générale et permettent à la maman de retrouver un équilibre nutritionnel en renforçant son métabolisme. Ils se présentent sous forme de gélules, de poudre, de tisanes de boissons enrichies ou de comprimés. Ou ce sont des aliments plus inhabituels au menu.

Il faut privilégier :

  • les minéraux comme le calcium, le zinc pour l’ossature. Le magnésium et le fer renforcent le métabolisme. Avec la vitamine B9, ils diminuent la fatigue physique et mentale. Le sélénium lutte contre le stress oxydant.

  • Les vitamines C,E agissent avec le sélénium comme antioxydants.

  • Les vitamines B1, B2, B3, B6, B12 interviennent dans le métabolisme et la production d’énergie.

La production de lait puise dans les réserves accumulées pendant la grossesse. Elle est favorisée par le fenouil, l’anis ou le fenugrec.

Mais la qualité est influencée par l’alimentation maternelle. Celle-ci pour être équilibrée doit comporter des graines de blé, de chia, de lin, de tournesol. Ajoutez-y des légumineuses, des légumes verts, des fruits, des huiles variées, des oléagineux (amandes, noix, noisettes, cacahuètes), du poisson gras.

Veillez à une bonne hydratation et absorbez des tisanes avec compléments alimentaires, des soupes et bouillons digestes et minéralisants.

Préférez les eaux de source ou enrichies. Bien entendu, éliminez l’alcool, le café et les aliments comme la sauge, l’oseille, la menthe et le persil qui diminuent la production de lait.

Quelles sont les zones du corps concernées par cet apport ?

Les compléments alimentaires interviennent à différents niveaux de l’organisme. Que ce soit sur le squelette, le métabolisme général, la cicatrisation de la zone génitale ou abdominale , en cas de césarienne, la perte douce de poids et le retour à une silhouette plus habituelle. En plus de leurs effets sur le physique, ils agissent sur le mental de la jeune maman.

Les compléments alimentaires pour les cheveux en post-partum

 

Si , en fin de grossesse, les cheveux de la maman sont superbes, il n’en est plus de même après l’accouchement. Pendant les semaines qui suivent, avec la chute des hormones, les cheveux peuvent tomber.

Voici une série de compléments qui vous permettront de retrouver une très jolie chevelure.

L’ortie est concentrée en oligo-éléments et en acides aminés. Le cuir chevelu en est reminéralisé.

Pour une chevelure dense et une repousse des ongles, prenez de la prêle qui est riche en silice.

Un composé à base de carotte pourpre, de raisin et de myrtille est un très bon anti-oxydant.

Le bambou limite la casse des cheveux et la roquette stimule les bulbes capillaires et la repousse.  La levure de bière apporte les vitamines du type B indispensables dans  la synthèse de la kératine des fibres capillaires

De même, la spiruline, une algue bien connue, renforce aussi les cheveux grâce aux sels minéraux et protéines qu’elle contient. Un apport en vitamines A ou E, en magnésium et en zinc consolide aussi la kératine.

Ces compléments peuvent se trouver sous forme de gélules ou ampoules.

Les compléments alimentaires pour la peau

La peau subit de grandes déformations lors de la gestation. Le ventre prend du volume et les tissus sont distendus. A l’accouchement, il peut y avoir des blessures, des déchirures et des infections. Ensuite, c’est encore la peau qui va devoir retrouver son aspect d’avant et s’adapter aux nouvelles formes.

Les compléments alimentaires jouent alors un rôle important soit par voie orale soit en application locale. Ils apportent vitamines, minéraux et acides gras essentiels.

Les antioxydants comme le β-carotène (provitamine A), la vitamine C (acide ascorbique) ou E (tocophérol) et les polyphénols sont importants pour la peau.

Il en est de même pour les tanins (cacao, thé, raisin) et les anthocyanes des fruits rouges ou les acides phénoliques (fruits, légumes, céréales).

Le curcuma, la bromélaïne de l’ananas qui dissout les caillots, et la papaïne agissent comme anti-inflammatoires. Pour tout cela, il est plus pratique de se procurer des compléments alimentaires en bonnes préparations.