Notre avis sur le lissage au tanin

Qui donc parmi vous, Mesdames, ne rêvez-vous pas d’une belle chevelure souple et brillante, facile à coiffer ? Des cheveux qui ondulent au vent et mettent en valeur votre séduction. Cela est tout à fait possible grâce à un lissage au tanin dit taninoplastie. Découvrez ici les avantages et inconvénients de cette manière d’embellir vos cheveux.

Lissage au tanin : ce qui est bon à savoir

Le lissage au tanin a le gros avantage d’utiliser des produits d’origine végétale comme de la peau de raisin macérée, du tanin de chêne ou de châtaignier.

Cela se retrouve dans la variante du lissage par enzymothérapie.

L’origine naturelle des tanins diminue fortement les risques de démangeaisons ou d’allergies.

Comme pour les autres types de lissage (japonais ou coréen, brésilien, français), il s’agit de modifier plus ou moins fortement la structure des fibres capillaires. Les produits agissent en désolidarisant les molécules de kératine.

Pour le lissage japonais, le processus est complet et les cheveux deviennent raides.

Les autres lissages sont plus doux et leur effet dure de 4 à 6 mois tout en gardant un certain niveau d’ondulations. Ils offrent une belle brillance et des cheveux souples.

Les cheveux crépus deviennent bouclés, les boucles ondulent et les ondulés se raidissent.

Le lissage tanin ou taninoplastie : Avantages et inconvénients

Avantages du lissage au tanin

Dans l’application de ce soin naturel, il n’y a pas de formaldéhyde ( ou formol) qui a tendance à abîmer les cheveux. Les polyphénols contenus dans les tanins, au contraire, viennent renforcer la kératine de vos cheveux.

Ils deviennent plus souples et plus brillants.

De plus, les polyphénols ont aussi comme bienfaits d’être anti-inflammatoires et cicatrisants.

Avec la chaleur du lisseur (ou fer à lisser) et du sèche-cheveux, les tanins pénètrent en profondeur dans le cheveu et enveloppent l’extérieur. Ce lissage protège des agressions extérieures comme la pollution ou les poussières.

Grâce à ce soin de qualité, vous gagnez en temps pour vous coiffer. Les cheveux sont mieux disciplinés et les frisottis disgracieux disparaissent.

Le lissage au tanin convient à tous les types de cheveux qu’ils soient fins ou épais, naturels, bouclés ou crépus ou colorés.

Le traitement demande plusieurs heures mais ses bienfaits se maintiennent de 4 à 6 mois avec un shampoing adapté par semaine.

Inconvénients

Dans certains cas, le lissage au tanin amène un surplus de pellicules dans les 2 ou 3 jours qui suivent ce soin des cheveux. De même, pour les cheveux gras, certaines utilisatrices constatent un regain de sébum sur leurs cheveux.

Lors du lissage, le cuir chevelu ne peut absolument pas être touché sinon il présente des plaques qui vont tomber.

Il est cependant très facile de surmonter ces inconvénients par l’application de shampoings et produits spécifiques au lissage au tanin.

Les lissages mèche par mèche de la racine à la pointe des cheveux demandent plusieurs heures. Dans un salon de coiffure compétent et avec l’utilisation de produits de qualité, cela varie de 150 à 350 euros. Oui cela constitue un certain coût si vous voulez profiter des bienfaits d’un lissage au tanin, brésilien, français ou japonais selon les résultats souhaités tout au long de l’année.

Mais comme le dit un slogan bien connu, vous le valez bien !

Il est possible de réaliser un lissage au tanin par vous-même pour un coût réduit de moitié en achetant sur le net un kit de lissage de qualité chez les fabricants.

Prudence sur l’origine et la composition réelle, il y a beaucoup de contrefaçons dans ce marché très porteur des lissages de cheveux.

Le lissage au tanin, par son côté écologique et ses bienfaits durables sur la santé de votre chevelure, est une cible intéressante. Vous vendre un kit de lissage ou un flacon de shampoing clarifiant d’une fausse marque est devenu facile.

Quelles sont les étapes d’un lissage naturel au tanin ?

Voici le déroulement détaillé d’un lissage sensiblement le même que pour les autres types (brésilien, français ou japonais)

Tout d’abord, il faut laver les cheveux une ou deux fois avec un shampoing clarifiant pour bien préparer et conditionner votre chevelure au lissage au tanin.

Après un bon rinçage de la tête et un léger séchage, les cheveux doivent rester humides

Ensuite, il faut procéder à l’application au pinceau et mèche par mèche du produit à base de tanins. Cela se fait de la racine à la pointe du cheveu. La racine a besoin de moins de produit de lissage.

Peignez bien votre chevelure pour répartir et ôter le surplus.

Laissez poser 30 minutes.

Suit un rinçage avant le séchage au sèche-cheveux et au lissage proprement dit avec le lisseur en étirant les cheveux.

Ce type de soin au tanin permet un effet modulable selon le résultat souhaité. Vous pouvez conserver des boucles ou une certaine ondulation. Cela n’est pas le cas avec le lissage japonais qui mène à des cheveux raides permanents. Les autres lissages assurent un soin plus graduel.

Attention durant les 72 heures qui suivent le lissage, les cheveux ne peuvent être mouillés, humides ou supporter un accessoire (foulard, bonnet ou écouteurs…).

Sinon, il faudra reprendre le lissage au sèche-cheveux et au lisseur.

Après le délai de 72 heures, vous pourrez manipuler et coiffer vos cheveux devenus souples et brillants à votre manière.

Continuez l’effet du lissage au tanin avec des produits de soin adaptés et de marque réputée pour la qualité. Ce sont des produits sans sulfates ni sodium. Le lissage au tanin supporte très bien la coloration.

Quels sont les types de lissage des cheveux ?

Le lissage au tanin riche en polyphénols convient et répare tous les types de cheveux. Il a comme bienfaits un pouvoir cicatrisant et anti-inflammatoire.

Il a un effet modulable car la fibre capillaire est détendue à 80 %.

Le lissage brésilien est le plus fréquent. Il ne modifie pas la structure des cheveux, les revitalise et lisse jusqu’à 85 %. Il convient bien pour les cheveux crépus.

Le lissage français (Luxter) est une amélioration sensible du lissage brésilien. La fibre capillaire est lissée à 95 %. L’acide hyaluronique et un apport de kératine revitalisent et hydratent les cheveux. Des pigments violets atténuent les reflets jaunâtres d’une coloration.

Le lissage japonais est plus strict et plus durable. Il convient à celles qui ont des cheveux crépus ou très bouclés et qui désirent des cheveux raides comme les asiatiques. Il contient de fortes concentrations de produits chimiques. Ce type de lissage ne convient pas pour les cheveux trop fins, fragiles ou abîmés.