labels veganDans cet article, nous allons voir ensemble les différents labels vegan et certifications qui existent dans la cosmétique autour du véganisme et du “cruelty free”.

En effet, quand on achète des produits cosmétiques et que l’on est vegan, ou en tout cas au moins touché par la cause animale, on souhaite s’assurer que les produits que nous allons utiliser soient les plus “clean” possible. Label vegan, Peta, Cruelty free, on va essayer de défricher ce qu’il existe, voir quelles sont les garanties qu’apportent ces labels.

expertise-vegane-europe-logoExpertise Végane Europe, sous le sigle E. V. E., est le premier organisme français dédié au contrôle et à la certification des produits relatifs à la qualité végane. E.V.E. se consacre également à la certification des produits issus de l’agriculture bio-végétalienne, aux services ayant un caractère végane (restauration par exemple) et à l’information publique sur la conformité végane. Tout produit certifié par E. V. E. atteste du respect du plus haut niveau de conformité jusqu’à présent défini par son référentiel privé et garantit une qualité végane vérifiée auprès des consommateurs : ingrédients végétaliens, ingrédients et produits fini non testé sur les animaux, contrôle des procédés de fabrication, contrôle de la nature des emballages et exigence d’un certain niveau de naturalité (par exemple une certification BIO est exigée pour les cosmétiques, les produits d’entretien et le vin). Découvrez la certification E.V.E. sur son site internet www.certification-vegan.fr

 not tested on animalsChoose Cruelty Free

On commence par le logo le plus connu ou le plus utilisé en tout cas au niveau international.

Ce logo certifie que la marque dans sa totalité n’effectue pas de test sur les animaux. Les marques n’ont pas le droit de vendre de produits dans les pays où ces tests existent et important aussi, le groupe auquel appartient la marque est aussi soumis à ce label.

Cruelty-free-and-vegan-PETACruelty free et vegan PETA

Tout le monde connait PETA ou en tout cas a entendu parler de cette organisation qui lutte contre la violence animale : fourrure, cuir, cirques mais aussi contre l’expérimentation animale. PETA est aussi bien connue grâce à son ambassadrice Pamela Anderson.

PETA délivre deux type de labels :

  • Cruelty free : ce label proscrit les tests sur les animaux
  • Cruelty free and vegan : Celui-ci garantit que la marque ne test pas sur les animaux et que les produits ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale.

Les marques ne peuvent pas vendre leurs produits dans les pays où les tests sur les animaux sont autorisés et par contre à l’inverse de Choose Cruelty free, le groupe auquel appartient la marque n’est pas soumis à cette même éthique.

certifiedveganCertifié Vegan

Le logo certifié vegan est délivré par la Vegan Awareness Fondation plus connue sous le nom de Vegan Action. Ce logo permet de reconnaitre d’un coup d’oeil que les produits respectent l’éthique Vegan c’est à dire sans test sur les animaux et sans ingrédients ni sous-produit d’origine animale et sans OGM.

Avec ce logo, vous avez la garantie d’un produit d’origine végétale.

vegan societyVegan Society

Cette marque déposée depuis 1944 est le standard international pour les produits vegan. 

Avec ce logo, vous avez la garantie que le produit ne contient aucun produit ou sous produit animal, que du végétal. Evidemment vous avez également la garantie qu’aucun test sur les animaux n’ont été effectué.

logo one voiceOne voice

Ce logo certifie que les produits sont non expérimentés sur les animaux. Par contre le logo n’est pas retiré si une marque décide de faire des tests sur les animaux sur les marchés étrangers ce qui fait que one voice a fait labelisé des produits de chez Yves Rocher….

Les ingrédients et produits sont issus exclusivement de l’agriculture biologique mais attention One voice n’exclut pas l’utilisation du miel ou de la cire d’abeille. Les produits avec ce logo ne sont donc pas forcément vegan. 

Bref, ce logo n’est pas une référence très sérieuse…

leaping bunny

HCS ou Leaping Bunny

 Le label HCS (Human Cosmetics standard) date de 1998. Il a été créé par des associations de défense des animaux des pays de l’Union Européenne et d’Amérique du Nord.

Ce label certifie que les produits vendus n’ont pas été testé sur les animaux et les marques n’ont pas le droit de vendre dans les pays où ces tests sont autorisés.

Le groupe auquel appartient la marque n’est pas soumis à la même obligation.

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair dans cette “jungle” de logo et certification 🙂