régime flexitarien

Crédit photo Shutterstock : “Sarsmis”                                                    

Qu’est-ce qu’un flexitarien ?

En voilà une bonne question ! Je suis sûr que vous avez entendu récemment et régulièrement ce terme, car il est en ce moment “à la mode” notamment dans les médias.

Je dirai que c’est une bonne chose ,car d’une manière ou d’une autre cela fait parler de manière générale de notre cause.

Selon Wikipédia un flexitarien est : “une personne qui est principalement végétarienne, mais qui, parfois, mange viande, poisson et autres produits animalier”. Cela peut-être un angle de vue, mais je préfère le prendre de l’autre côté de la lorgnette.

Je m’explique : la majorité des personnes en France est omnivore, c’est-à-dire qu’ils mangent de tout et donc aussi des produits animaux. De mon point de vue, le chemin vers le végétarisme, le végétalisme ou même le véganisme (voir l’article sur les définitions) est un chemin long et sinueux. A de rares exceptions près, une personne ne devient pas vegan d’un jour à l’autre, c’est un processus qui prend du temps, qui demande de la réflexion, qui demande à changer ses habitudes alimentaires…

Je préfère donc voir un flexitarien comme M. tout le monde qui réfléchit à ce qu’il mange et qui dans ce cadre est amené à réduire sa consommation de produits animaux. Peut importe quelles sont ses raisons de bases, qu’elles soient liées à la santé, au respect animal, au respect de l’environnement… toutes les raisons sont bonnes et sont les bienvenues !

Vous allez certainement me dire : “Ok Guillaume, mais au final c’est juste une définition, cela ne change pas grand chose…”. En fait, pour moi c’est lié à un état d’esprit. Je passe pas mal de temps à lire des publications à propos du végétarisme, veganisme… un peu partout sur la toile et malheureusement certains végé/vegan sont assez virulents dans leurs réactions face à des personnes qui découvrent un peu tout cet univers et qui posent des questions comme on le fait tous quand on découvre quelque chose…

Je trouve cela dommage, car dans leurs façons de faire, ils font fuir toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à notre univers et qui donc seraient susceptible de le rejoindre un jour…

Tout cela pour dire que justement si l’on tend à devenir vegan, cela passe par le respect animal, mais aussi de la personne d’en face qui se pose des questions. 

Par exemple en photo de l’article, j’aurai pu mettre une photo dégoutante prise dans les abattoirs, mais je préfère montrer un super appétissant veggie burger… Alors amis omnivores qui vous posez des questions, sachez que déjà rien que diminuer votre consommation de produits animaux est déjà un formidable pas pour l’environnement, les animaux, votre santé…

La prochaine fois que vous mangez au restaurant, essayez ces magnifiques burgers ou autres plats végé qui sont de plus en plus à la carte des restaurants. Je vous assure que vous allez découvrir des saveurs formidables 🙂

Tout le monde ne deviendra pas vegan c’est sur, mais flexitarien c’est possible et tout le monde y serait gagnant 🙂

Qu’en pensez-vous ?