Bien-être

Quels sont les avantages et inconvénients de l’alimentation bio ?

Le marché de l’alimentation bio se développe chaque année et rien qu’en France, en 2021, cela représentait près de 13 milliards d’euros. Pour être encore plus précis et montrer à quel point, cela est devenu un sujet ces dernières années, 9 Français sur 10 mangent au moins une fois bio par mois. Les fruits et légumes représentent plus de la moitié, l’épicerie sucrée ou salée compte pour un tiers. Découvrez ici ce secteur et les magasins bio en ligne.

Quels sont les avantages de l’alimentation bio ?

L’agriculture intensive utilise énormément de substances chimiques (engrais et pesticides …). En finale, ils se retrouvent dans l’alimentation et sont la cause de dérèglements endocriniens, de maladies du système digestif, rénal ou sanguin ou de cancers. Les gens apprécient de plus en plus l’alimentation dite biologique. Même si l’agriculture bio n’est pas la solution miracle, elle a le mérite de proposer une alternative à une agriculture qui ne répond plus aux attentes environnementales.

Les produits issus de l’agriculture biologique doivent répondre à une série de normes strictes comme l’absence d’OGM (organismes génétiquement modifiés) et l’interdiction de nombreux produits chimiques. Les conditions de culture, de stockage et de transport sont aussi contrôlées. Les animaux sont élevés dans de meilleures conditions avec moins d’antibiotiques en préventif.

Les aliments bio sont distribués si possible en circuits courts. Les fruits et légumes sont cueillis à pleine maturité et ne mûrissent pas dans les camions. Attention, par ailleurs, à ne pas confondre un produit bio d’un produit naturel.

Ils se trouvent dans de nombreux points de distribution. Vous pouvez les acheter en vente directe chez le producteur, en magasins spécialisés, en grandes surfaces et sur les sites de magasins en ligne comme https://www.biovie.fr/fr/ .

Le gros avantage de l’alimentation bio consiste en une meilleure saveur et une plus grande richesse en nutriments des produits. Vous profitez d’une meilleure santé en les consommant. Cela améliore votre défense immunitaire et diminue les toxines dans votre organisme.

Autre avantage de l’alimentation bio : la préservation de l’environnement ! Les terres cultivées en agriculture bio revivent. La biodiversité des sols est favorisée mais ce mode de production demande plus de temps et de main-d’œuvre.

Pourquoi acheter les produits de l’alimentation bio en ligne ?

Sur un site d’e-commerce, vous avez une très grande diversité de produits bio. Certains sont exotiques et l’importation d’aliments biologiques représente près de 33 % de l’ensemble du marché bio français.

L’agriculture bio exporte également un tiers de sa production. En achetant sur un site de magasin bio, vous bénéficiez de prix allégés (promos, réduction, abonnement, livraison gratuite) ; Nul besoin de vous rendre dans un magasin spécialisé en bio et produits en vrac. La livraison se fait à domicile.

Dans une grande surface, il arrive que les produits bio côtoient les aliments issus de la production industrielle. Ils sont suremballés et étiquetés pour les distinguer des produits classiques. Certains clients prennent des légumes bio plus chers en les pesant au prix de classiques.

Sur un site de magasin bio en ligne, vous avez aussi des conseils d’utilisation, des recettes. Pour certains, ils vendent aussi du matériel pour vous permettre de fabriquer vous-même des préparations biologiques comme des jus (découvrez notre petit faible pour le jus de betterave) ou assurer la conservation.

Quels sont les inconvénients de l’alimentation bio ?

Le plus important est sans aucun doute le prix plus élevé des produits bio. Dans certains cas, la différence atteint 65 % par rapport à un produit équivalent issu de l’agriculture industrielle intensive. D’ailleurs, des chiffres vont en ce sens, seulement 1 sur 6 déclare consommer des produits bio chaque jour.

Cela s’explique surtout par de plus petites surfaces cultivées, un rendement inférieur et une plus grande intensité en main-d’œuvre.

L’absence ou la diminution des pesticides entraîne plus de pertes ou un aspect moins attractif des fruits et légumes. Les prédateurs comme les insectes et l’attaque par les bactéries ou les champignons sont contrôlés plus difficilement.

L’agriculture biologique profite de nouvelles techniques qui lui permettent de devenir presqu’aussi compétitive que l’agriculture intensive. De nouvelles approches émerge pour contrer les aspects négatifs de l’agriculture bio avec la transition vers l’agroécologie mais dans tous les cas, elle vous offre un gage de meilleur santé, vous évite de grosses dépenses en médicaments et vous protège de graves maladies.