Pourquoi réserver un cours de yoga ?
Parmi les nombreuses résolutions en début d’année, vous décidez de commencer les cours de yoga ou de vous y remettre sérieusement !
Le yoga favorise la respiration, le système cardio-vasculaire, la souplesse ou la confiance en soi. C’est un excellent moyen de se débarrasser du stress quotidien. Mais où, quand et comment le pratiquer ? Vous avez le choix parmi des milliers de vidéos, de livres ou en groupe avec un professeur.
Quels sont les avantages à réserver un cours de yoga en salle ?
La réservation pour un cours de yoga, parfois longtemps avant, est déjà un argument pour vous motiver. Prendre un abonnement va créer une habitude et vous incitera à le rentabiliser. Voyez, par exemple, onlyoga un centre de yoga à Lyon. En réservant, vous pourrez mieux organiser votre emploi du temps en fonction du cours de yoga.
Une séance de yoga est surtout un rendez-vous avec soi-même dans la sérénité. Cela n’est pas toujours possible à la maison.
En groupe, vous allez développer de nouvelles relations amicales bien différentes de votre milieu habituel. Le professeur est là pour vous guider à progresser à votre rythme même si voir les avancées des autres peut vous servir d’émulation. Cependant, le yoga n’est pas un sport de compétition et cela ne sert à rien de vous comparer sans cesse aux autres participants ou participantes.
En cas de problème de santé comme une articulation bloquée ou une respiration trop rapide, le moniteur pourra immédiatement intervenir.
Vous pouvez également vous inscrire à des cours de yoga en ligne et réservez une plage horaire avec un professeur particulier. Cela évite tous les ennuis de déplacement (durée, pluie, recherche d’un emplacement).
Quels sont les bienfaits du yoga ?
Cette discipline permet de reprendre le contrôle sur votre corps et votre esprit. Le yoga assouplit les articulations, ce qui limite les blessures. Il relaxe et permet de se recharger en énergie.
Il existe de nombreuses formes de yoga parmi lesquelles vous trouverez celle qui vous convient. Une pratique régulière est indispensable. Qu’elle soit quotidienne à domicile ou au bureau ou hebdomadaire en groupe.
Le yoga doux joue sur des enchaînements de mouvements assez lents entre les postures ou asanas. Il tonifie les muscles et l’équilibre. Il améliore la respiration car nous reprenons conscience de cette fonction vitale.
Avec le yoga dynamique, les mouvements sont plus rapides et le système cardio-vasculaire est plus sollicité. Pour agir sur tel ou tel muscle, il existe des exercices spécifiques.
Le souffle nous relie à notre corps et à nos émotions. Une meilleure oxygénation apporte une sérénité du corps et du mental. Elle diminue le sentiment d’inconfort dans certaines positions inhabituelles.
Le yoga réduit progressivement les douleurs articulaires ou vertébrales et favorise la digestion lors de postures appropriées. Le gain de souplesse se ressent dans les mouvements du quotidien.
Le yoga augmente nos facultés de concentration et nous aide à nous focaliser sur le moment présent. Le stress et les tracas de la vie professionnelle, familiale ou personnelle nous touchent de moins en moins. C’est le lâcher prise !
Ces moments de tranquillité avec soi-même et les progrès réguliers nous donnent confiance. Nous approchons et dépassons petit à petit nos limites dans l’exécution des postures.
Ceci nous amène au santosha qui est le contentement de pouvoir accéder à un niveau mental plus positif.
Le yoga associé à une alimentation saine et un meilleur sommeil aide aussi à maigrir.
Allez-y, réservez dès à présent une série de cours de yoga !