Maison

Options pour des sapins de Noël réutilisables, durables et écologiques

Noël est un moment magique pour de nombreux enfants, mais malheureusement, c’est aussi le moment où la surcharge de plastique est à son comble. Ces lumières de fées et toutes les guirlandes et boules sont sources de pollution. À cela s’ajoute les paillettes, les décorations de table, les nappes jetables anti-éclaboussures et le papier d’emballage brillant non recyclable.

Les options pour des sapins de noël plus écologiques

Beaucoup d’entre nous sont en train de passer à un mode de vie plus durable. Ou, à tout le moins, nous voulons réduire la quantité de déchets que nous produisons. L’arbre de Noël est souvent le point central des fêtes de fin d’année, et il est possible d’avoir un arbre de Noël sans plastique, durable et écologique.

Voici plusieurs alternatives qui sont sans plastique, durables et respectueuses de l’environnement.

Acheter un vrai arbre (sapin de noël)

Beaucoup d’entre nous, et à juste titre, préfèrent un vrai arbre de Noël à un arbre synthétique. Même si les arbres en plastique sont (idéalement) réutilisés de nombreuses fois, l’achat d’un nouvel arbre vivant chaque année est une solution plus écologique. Selon la Commission forestière, les vrais arbres utilisent dix fois moins de matériaux et cinq fois moins d’énergie pour être créés que les arbres synthétiques.

L’achat d’un vrai arbre nécessite néanmoins une réflexion approfondie. Pour réduire les émissions de carbone dues au transport, essayez d’acheter un arbre dans une production locale. Faites attention aux termes « en pot » et « cultivé en pot ».

Un arbre en pot a été cultivé dans une forêt avant d’être déterré et mis en pot. Cela pourrait indiquer que les racines sont trop endommagées pour s’implanter ailleurs. Il est peu probable que vous puissiez le replanter dans votre jardin année après année.

Évitez les vrais arbres sans racines. Il ne tiendra pas longtemps et vous devrez en acheter un nouveau chaque année. Mais n’oubliez pas que chacun d’entre eux est livré avec un tas de filets en plastique à usage unique pour vous aider à le transporter chez vous !

Louer un sapin de Noël

La location d’un arbre de Noël est simple et écologique. Vous pouvez laisser l’entretien de l’arbre aux professionnels tout en profitant d’un véritable arbre de Noël durable. Vous pouvez ensuite le décorer comme bon vous semble avant qu’il ne soit à nouveau collecté début janvier.

Chaque arbre est ensuite replanté pour l’année suivante. Incroyable !

Réaliser un sapin de noël avec des planches récupérées

Il se compose d’une seule longue planche de bois verticale. Dix planches horizontales de tailles variées y sont fixées pour former la forme triangulaire caractéristique de l’arbre.

Je n’ai même pas besoin de lui faire de la place. Après l’avoir décoré, je l’accroche simplement au mur comme un tableau suspendu.

Si cette idée vous plaît, sachez qu’elle est également très facile à fabriquer. Si vous en avez envie, vous pouvez utiliser des chutes de bois provenant d’autres projets. En outre, il n’est pas nécessaire qu’il soit plat.

Ramasser des branches tombées ou du bois flotté sur le rivage peut être une activité amusante pour les enfants (et pendant que vous y êtes, faites un nettoyage de plage en deux minutes).

Assemblez le tout avec soin, et vous obtenez un sapin de Noël artisanal, écologique et sans plastique ! (Prenez soin de nettoyer tout bois ramassé à l’extérieur), à moins, bien sûr, que vous ne souhaitiez inviter des bestioles rampantes à votre repas de Noël).

Si vos talents de bricoleur font défaut, il existe de nombreux arbres en bois de formes et de tailles diverses disponibles sur internet. Vous pouvez également acheter des arbres fabriqués à partir de bois de palettes récupérées !

Utiliser la verdure existante au lieu d’un sapin de noël

Cette dernière solution ne sera pas adaptée à tout le monde. En effet, vous pouvez aller à contre-courant et décorez une plante d’intérieur au lieu d’un arbre de Noël. En plus de ne pas avoir besoin d’acheter autre chose, vous n’aurez pas à déplacer quoi que ce soit pour faire de la place. Assurez-vous qu’il s’agit d’une plante d’intérieur robuste qui peut supporter que des objets soient suspendus à ses feuilles. Faire nos propres décorations pour le sapin de Noël est l’un de mes meilleurs souvenirs de Noël d’enfance. Nous enveloppions des bouchons de vin dans des emballages de chocolat en feuille d’argent, qui sont abondants en décembre.

C’est incroyablement gratifiant de décorer une plante d’intérieur avec ses propres créations.