Energie

Est-il préférable d’utiliser des bûches de bois densifiées ou des bûches classiques pour chauffer sa maison ?

Comme de nombreuses familles, nous avons de nous chauffer à l’aide de notre cheminée ou de notre poêle à bois. Afin d’assurer un chauffage d’appoint ou encore être l’unique source de chauffage, ces deux solutions nécessitent d’être alimentées en bois. Les bûches de bois densifiées sont-elles vraiment supérieures aux bûches classiques de bois pour le chauffage des maisons ? Lorsque l’on examine les faits, la réponse rapide est « sans aucun doute ».

Les bûches de bois densifiées sont moins chères.

Les bûches de bois densifiées produisent plus de chaleur que les bûches et brûlent plus longtemps, ce qui en fait une « bonne affaire ». Les bûches de bois densifiées peuvent brûler jusqu’à 3 heures et produisent environ 50 % de chaleur en plus que les bûches standard, tandis que nos bûches de bois densifiées spéciales nuit peuvent brûler jusqu’à 8 heures. En ce sens, les bûches de bois densifiées de bois sont une bien meilleure solution pour chauffer votre maison et économiser de l’argent. Vous ne serez plus obligé d’utiliser 3 ou 4 bûches ordinaires pour pouvoir tenir toute la soirée.

Elles sont plus respectueuses de l’environnement.

Les bûches de bois densifiées sont fabriquées à partir de sciure de bois dur de bouleau 100 % pure, sans produits chimiques et provenant de sources responsables, sans qu’aucun arbre ne soit abattu au cours du processus.

Ce qui rend les bûches de bois densifiées encore plus uniques, c’est leur très faible teneur en humidité. Les briquettes de bois ont un taux d’humidité inférieur à 9 %, ce qui est conforme aux plans gouvernementaux visant à interdire la vente de bois humide d’ici 2023. Le bois qui a été séché de cette manière est « propre », ce qui signifie qu’il émet beaucoup moins de pollution nocive que les bûches de bois humides ordinaires. La faible teneur en humidité des briquettes de bois les rend « plus propres », non seulement pour l’environnement, mais aussi en raison du peu de dégâts qu’elles provoquent. Ceci nous amène au troisième point.

Les bûches de bois densifiées font moins de dégâts.

Les briquettes de bois émettent environ 0,3 % de leur volume initial sous forme de cendres. Cela signifie que vous n’aurez pas à nettoyer le poêle ou la cheminée aussi souvent que si vous utilisiez des bûches comme combustible. Comme les bûches de bois densifiées brûlent plus proprement que les autres bûches, elles causent moins de problèmes aux conduits de fumée et aux cheminées, ce qui signifie que vous économiserez sur l’embauche d’un ramoneur et sur d’autres frais d’entretien.

Elles permettent de moins surveiller le feu

Ce point est une conséquence de la bonne durée des bûches de bois densifiées. Tout d’abord, elles vont prendre feu rapidement et n’ont pas besoin d’être déplacées une fois allumées. En fait, pour garantir une durée de combustion plus longue, nous recommandons de ne pas déplacer les briquettes une fois qu’elles ont commencé à brûler. Comme indiqué précédemment, les briquettes de bois brûlent pendant des heures et, comme elles ne crachent pas et ne se dilatent pas, vous pouvez vous asseoir et profiter de la chaleur sans avoir à surveiller le feu.

Les bûches de bois densifiées sont plus faciles à stocker et à transporter.

Les briquettes de bois facilitent la vie à plus d’un titre, notamment en réduisant la fréquentation. En raison de leur forme et de leur taille régulières, les briquettes de bois sont faciles à stocker de manière compacte sans prendre autant de place qu’une pile de bûches. Vous pouvez avoir un format sous palette ou également disponibles en paquets individuels compacts, ce qui vous permet de ne sortir que ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

Elles peuvent s’utiliser seules ou en complément des buches classiques

Les bûches de bois densifiées peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur. Elles peuvent être utilisées dans les foyers, les cheminées, les poêles multicombustibles et les feux ouverts. Elles sont efficaces à 100 % comme source primaire de combustible, mais elles peuvent également être utilisées pour compléter les feux traditionnels. De plus, les briquettes de sciure de bois sont idéales pour être utilisées en conjonction avec d’autres combustibles à base de bois, tels que des bûches de bois dur.

Nous espérons que ces faits vous ont donné la confiance nécessaire pour arrêter d’utiliser les bûches traditionnelles.