Inflammation du pancréas : Quelle est la durée d’une pancréatite ?
La pancréatite est un trouble inflammatoire aigu ou chronique du pancréas. Ses symptômes sont variables et sa durée est généralement brève. Mais quelles sont les options thérapeutiques ? Est-il possible d’enlever le pancréas et de vivre sans lui ? Découvrez les réponses à toutes ces questions.
Causes et symptômes de la pancréatite
Le pancréas est un organe digestif vital. Il sécrète des hormones (insuline et glucagon) ainsi que des enzymes digestives qui facilitent l’absorption des aliments dans les intestins. Le pancréas peut s’enflammer à la suite d’une forte consommation d’alcool, de la formation de calculs, d’une hyperparathyroïdie ou d’une intervention chirurgicale. En cas d’inflammation (qui est généralement provoquée par un repas copieux), le patient ressentira une douleur aiguë dans la partie supérieure de l’abdomen qui ne sera pas soulagé par les analgésiques classiques. Il y a également des problèmes d’estomac et des problèmes de santé généraux comme l’anxiété, l’essoufflement et les sueurs froides.
Traitement de la pancréatite
La pancréatite aiguë peut être soulagée en quelques heures si toutes les mesures de gestion sont mises en œuvre rapidement (jeûne, traitement anti-inflammatoire adéquat, inhibiteurs enzymatiques, antibiothérapie, etc.) Cependant, une hospitalisation de quelques jours est préférable afin de prendre en charge l’inflammation pancréatique. Dans toute situation, la cause sous-jacente de la pancréatite doit être traitée. La pancréatite chronique, quant à elle, se développe au fil du temps et entraîne la destruction complète du pancréas. En conséquence, le traitement peut inclure l’ablation d’une partie ou de la totalité du pancréas. Il s’agit d’une intervention chirurgicale majeure qui est parfois nécessaire. Les patients qui ont été opérés peuvent vivre sans leur pancréas pour le moment. Ils devront toutefois prendre des médicaments pour reconstituer les enzymes digestives du pancréas pour le reste de leur vie, ainsi que des injections d’insuline pour contrôler leur taux de glycémie.