Mode & Beauté

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?

S’il vous manque une dent ou s’il y a eu fracture, le chirurgien-dentiste peut vous conseiller la pose d’un implant dentaire. Il s’agit d’une racine artificielle en zircone ou titane installée dans l’os de la mâchoire. Une couronne (= dent en céramique) sera vissée sur le pilier de l’implant. Comment se passe cette pose d’implant ? Les contre-indications ? Le tarif ?

Quelles sont les étapes pour la pose d’un implant dentaire ?

Voici le détail des 3 étapes

Préliminaires

Lors d’une première séance, le dentiste s’informe de vos antécédents médicaux et procède à un examen dentaire complet afin de déceler des contre-indications.

Il étudie l’état buccodentaire pour s’assurer de l’absence d’infection. Il fait une radiographie ou effectue un scanner 3D pour voir l’état de la structure osseuse avant la pose d’un implant dentaire voir cliniquehygienedentaire.ch. Il peut actuellement réaliser une implantation virtuelle.

Il prescrit des antidouleurs et antibiotiques et donne les consignes préopératoires.

Il définit le plan des opérations et informe le patient des risques. Le chirurgien-dentiste propose son devis.

A la seconde séance, le devis est accepté avec le consentement éclairé du patient.

L’opération peut commencer.

Pose de l’implant dentaire

Elle se doit se faire sous anesthésie locale en conditions stériles au minimum 5 à 8 semaines après l’extraction de la dent concernée. Le chirurgien-dentiste va inciser la gencive et creuser l’os de la mâchoire afin d’y placer l’implant dentaire.

Après la pose de l’implant dentaire et une vis de cicatrisation, il suture la gencive. Le patient repart avec une prescription d’antidouleurs et d’antibiotiques.

La partie essentielle de l’opération est l’ostéointégration. L’implant s’incorpore à la matière osseuse pendant 2 à 4 mois.

Après ce délai, le spécialiste va pouvoir visser la couronne sur le pilier de l’implant dentaire. Celle-ci est fabriquée sur mesure à partir d’une empreinte préalable en respectant la couleur des dents naturelles et l’allure générale.

Le chirurgien-dentiste vérifie le confort à la mastication et l’esthétique.

Un implant bien intégré et bien entretenu peut durer plus de 15 ans.

Consignes avant, pendant et après la pose d’un implant dentaire

Soignez votre hygiène bucco-dentaire. Réduisez considérablement le tabagisme, les risques de diabète ou d’accident cardio-vasculaire.

Après la pose de l’implant dentaire, placez un sac de glace pour diminuer le gonflement. N’absorbez pas de boissons ou d’aliments trop chauds durant les 2 jours qui suivent l’opération. Respectez les prescriptions médicales et la prise d’antibiotiques.

Mangez des aliments mous durant une semaine. Utilisez une brosse à dents spéciale post opération.

Veillez à vous brosser les dents après chaque repas.

Effectuez des visites de contrôle régulières tous les 6 mois à un an.

La négligence peut conduire à de graves infections de la gencive et au déchaussement de l’implant.

A qui s’adresse la pose d’un implant dentaire ?

Les patients atteints de maladies parodontales (qui touchent la matière osseuse et la gencive) ou dont les dents sont fracturées avec dégât à la racine peuvent se faire poser un implant dentaire. De même pour les cas de dentier mal supporté ou de kystes dentaires incommodants après chirurgie.

La toxicomanie, le tabagisme, les infections rénales ou le diabète sont des contre-indications relatives. Les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson réduisent beaucoup l’hygiène buccodentaire et augmentent les risques d’infection.

Le traitement en chimiothérapie et les affections cardio-vasculaires graves (AVC ou infarctus) sont des contre-indications absolues à la pose d’un implant dentaire.

Quels sont les tarifs pour la pose d’un implant dentaire ?

Ils varient beaucoup selon les spécialistes, les installations. Un implant peut coûter de 800 à 1200 € et n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale. Une couronne coûte de 900 à 1200 € et peut être en partie remboursée. Les honoraires viennent encore augmenter la note.