Bien-être

Combien de dents peut-on arracher en une fois ?

L’extraction d’une dent est un traitement chirurgical qui est effectué lorsque des dents doivent être extraites en raison d’une carie ou d’autres problèmes tels qu’une maladie, un traumatisme ou un encombrement.

L’extraction d’une seule dent est une procédure dentaire de routine, mais il peut arriver que plus d’une dent doive être extraite. Pensez-vous qu’il soit possible arracher plusieurs dents en une fois seule ? Commençons par comprendre le principe de l’extraction des dents.

Comprendre le processus d’extraction des dents

L’extraction de plusieurs dents est une technique légèrement plus complexe que l’extraction d’une seule dent. Vous pouvez survivre sans une ou deux dents, mais la perte de plusieurs dents à la fois nécessite de remodeler l’os de la mâchoire pour accueillir un pont dentaire ou une prothèse.

À la question : combien de dents peut-on arracher en une seule fois ? Sachez, qu’il n’y a pas de nombre fixe de dents qui peuvent être extraites en toute sécurité en une seule fois. La réponse varie en fonction de votre état de santé dentaire et des suggestions de votre chirurgien-dentiste qui va se charger en fonction de votre profil de faire les recommandations.

Les extractions complètes sont généralement pratiquées sur des personnes atteintes d’une maladie parodontale (gencive) grave. Cela peut entraîner des caries et des infections graves, qui ne peuvent être traitées que par l’extraction de toutes les dents.

Quelles sont les complications de l’extraction dentaires ?

Dans la plupart des situations, de nombreuses dents peuvent être extraites en une seule consultation de quelques heures. Lorsque des problèmes apparaissent, l’extraction peut nécessiter plusieurs séances.

En général, le chirurgien tente d’extraire les dents avec des forceps. S’il rencontre des dents endommagées, incluses ou autrement compliquées, il peut avoir besoin d’inciser la gencive et la mâchoire pour extraire correctement la dent.

Sédation de l’extraction dentaire

Les dentistes et les chirurgiens utilisent majoritairement un anesthésique local pour engourdir la zone autour de la dent lors d’une extraction de routine d’une ou deux dents. La sédation intraveineuse, en revanche, est généralement utilisée pour les extractions plus importantes impliquant de nombreuses dents.

La sédation IV, communément appelée anesthésie générale, est le processus par lequel un patient est totalement sédaté. En raison de la durée des rendez-vous et de la possibilité de problèmes, elle est particulièrement utile pour les extractions de nombreuses dents.

Soins après une extraction dentaire

Votre dentiste ou votre chirurgien buccal vous indiquera les étapes des soins à prodiguer après une extraction dentaire, mais voici quelques instructions standard :

  • Maintenez une gaze sur le site d’extraction et changez-la si nécessaire.
  • Si nécessaire, utilisez des analgésiques sur ordonnance.
  • Utilisez de la glace ou une compresse froide.
  • Suivez un régime d’aliments mous.
  • Il est interdit de fumer, de boire avec une paille, de tousser ou d’éternuer.
  • Reposez-vous et détendez-vous pendant quelques jours, selon le degré du traitement.
  • Pendant les 24 premières heures, ne vous rincez pas la bouche.
  • Une attention particulière doit être accordée aux points de suture, s’ils ont été utilisés.