Pourquoi opter pour les boites de conservation en verre ?
Dans quoi conserver ses aliments ? Que faut-il privilégier ? Quelle est l’option écologique ? Quelle est la solution la plus saine ?
La boite de conservation en verre est la bonne réponse à toutes ces questions. C’est l’option durable pour la conservation de ses aliments. Voici les avantages de ce choix écolo et neutre pour la santé.
8 avantages d’une boîte de conservation en verre ?
La meilleure boîte de conservation, c’est celle en verre. Et ce, pour plusieurs raisons, en voici quelques-unes :
Boite de conservation en verre : écologique et durable
Le verre est composé d’éléments naturels : du sable, du calcaire et du carbonate de soude. Aucun additif n’est ajouté dans sa composition.
Inerte et inaltérable, aucun élément chimique ou agent atmosphérique ne peut l’altérer. Une boîte de conservation en verre a donc aussi l’avantage d’être durable. Sans casse, il est possible de l’utiliser toute sa vie. Et en cas de casse, le verre se recycle à l’infini.
Le verre est plus sain pour une boîte de conservation
Pour sa santé, il est important d’utiliser du verre plutôt que du plastique pour conserver, mais surtout pour réchauffer ses aliments. En effet, le plastique comprend des composants chimiques nocifs pour la santé comme le bisphénol A (BPA) ou encore les microplastiques
Attention, vérifiez si votre boîte de conservation est composée de métal avant de la mettre au micro-ondes.
Meilleure conservation des aliments grâce au verre
Le verre n’altère aucunement les saveurs des aliments que vous souhaitez conserver ou réchauffer.
C’est aussi l’option la plus hermétique comparé aux autres matières. Le verre est également totalement imperméable. Toutes ces qualités font qu’une boîte de conservation en verre permet une meilleure conservation des aliments : les saveurs, mais surtout les bienfaits de ces derniers (minéraux, vitamines…).
L’hygiène d’une boîte de conservation en verre
Choisir une boîte de conservation en verre, c’est choisir un mode de conservation hygiénique. Le verre est hermétique, imperméable et se désinfecte facilement. Pour stériliser vos contenants en verre, il suffit de les rincer à l’eau bouillante.
Que ce soit pour des aliments secs ou dans le frigo, c’est donc la méthode la plus hygiénique. C’est aussi une telle boîte qui empêche les fuites si vous conservez des liquides.
Une boîte de conservation en verre est polyvalente
De toutes les formes, les boîtes de conservation en verre peuvent servir à beaucoup de choses. Conserver les aliments secs, les aliments dans le frigo, aller acheter des aliments en vrac dans les magasins spécialisés, s’en servir de contenant de rangement, de moule à gâteau ou de verrine, y placer ses produits de beauté et son dentifrice faits maison…
Le côté esthétique d’une boîte de conservation en verre
Une belle cuisine ouverte, avec sur ses étagères des boîtes de conservation en verre remplies de denrées en vrac, ça fait toujours son effet déco ! Pareil pour la salle de bain : cotons, cotons-tige, savons… Disposé sur des étagères ou au-dessus d’un placard, ça apporte un design convivial à la pièce.
Toutes pareilles pour un effet très ordonné, chacune son allure pour un effet dépareillé et chiné… À vous de choisir votre style et votre ambiance.
Le côté pratique d’une boîte de conservation en verre
Directement sur les étagères ou rangées dans un placard, avec des boîtes de conservation en verre, il est pratique d’identifier les produits qu’elles contiennent. Une stratégie qui fait gagner du temps et qui permet aussi de simplifier l’organisation des courses : si la boîte est quasiment vide, il faut racheter ce qu’elle contient.
Offrir une deuxième vie aux boîtes de conservation en verre
Pots de confiture, de miel ou autres denrées achetées dans des contenants en verre, il est tout à fait possible de les laver pour pouvoir les réutiliser à l’infini.