Bien-être

Perle céramique eau : peut-on vraiment purifier l’eau du robinet ?

Connaissez-vous ces colliers de 15 petits cylindres gris qui sont appelés perles de céramique ou billes de céramique ? Ces perles posées au fond d’une carafe d’eau servent à purifier l’eau du robinet au goût de chlore prononcé ou trop riche en calcaire.

Leurs pouvoirs seraient multiples avec une durée de vie illimitée et sans aucun entretien. Voyons ici plus de détails sur le fonctionnement et la controverse qu’elles soulèvent.

Perles céramique : comment cela fonctionne ?

Cette invention nous vient du Japon. Un professeur émérite, Terio Higa, à l’université Ryukus d’Okinawa, a eu l’idée pour ses cultures d’orangers, de mélanger 80 souches de micro-organismes et bactéries à de la céramique. Cela redonne vie aux sols pollués et augmente le rendement des cultures. Il constate que cela fait disparaître les odeurs de chlore et le calcaire de l’eau du robinet.

Ces bactéries et autres micro-organismes du sol sont nommés EM (pour Effective micro-organisms). L’équipe de T.Hira exploite cela avec une marque et publie des travaux scientifiques. Le maître les vulgarise lors de conférences. Les produits développés sous cette marque se répandent. Outre l’amélioration des sols, les perles de céramique deviennent la nouvelle solution pour purifier l’eau du robinet en éliminant les nitrates et le chlore.

Son usage est principalement pour l’eau, puisqu’elles peuvent aussi la redynamiser et l’enrichir en anti-oxydants. Elles adoucissent l’eau dans la maison : pour une simple vaisselle, pour le lave-linge qui rend le linge si doux, le lave-vaisselle, l’aquarium, les toilettes, la bouilloire. Elles seraient même une solution efficace … contre les puces et les tiques des chiens et chats !!! L’eau ainsi traitée serait aussi bénéfique dans la préparation des aliments et pour allonger la vie des fleurs coupées en vase..

La présence de ces perles de céramique ne s’arrête pas à l’eau et peut être utilisées dans le bac à légumes du réfrigérateur augmenterait la durée de conservation des fruits et légumes par 3 ! Les perles de céramique sont inusables et réutilisables à l’infini, paraît-il. Elles ont la propriété de supprimer les informations négatives contenues dans l’eau !!!

Et tout cela pour la modique somme de 13 € pour un collier de 15 perles de céramique pour une carafe d’un litre d’eau. Cette solution économise des (dizaines de) milliers de bouteilles en plastique et diminue donc ainsi les déchets et le volume de vos poubelles. Cela est encore bien plus économique que la solution de purification de l’eau en carafe filtrante ou au charbon actif qu’il faut renouveler au bout de 6 mois.

Perles de céramique : serait-ce une arnaque ?

Les perles de céramique roses ou grises seraient donc la meilleure solution pour une eau de qualité. Mais la réalité se révèle tout autre.

Les perles de céramique éliminent une partie du calcaire et du chlore, ce qui adoucit l’eau du robinet et améliore son utilisation dans les appareils.

Qu’il s’agisse du chauffe-eau, du lave vaisselle ou du lave-linge, de la bouilloire et même du tartre des toilettes, cela est tout à fait possible. Mais delà à leur prêter des propriétés quasi- mystiques, il y a un gouffre que beaucoup ont franchi en surfant sur la vague écologique.

Il faut savoir que les perles de céramique, grises ou roses (c’est plus joli), ne potabilisent pas vraiment l’eau. Elles adoucissent tout au plus l’eau du robinet. Il n’y a pas de filtration comme c’est le cas dans les carafes filtrantes ou dans la solution au charbon actif.

L’utilisation de micro-organismes du sol comme des bactéries dans des billes d’argile sans cuisson peuvent être une solution efficace dans la régénération d’un sol.

Mais qu’en est-il de leur vie dans une matière qui les accueille comme la céramique (avant ou après la cuisson ?) et qui peut être stockée longtemps ? Ne passent-ils pas dans l’eau qu’ils sont censés régénérer ?

Un simple test de dureté de l’eau du robinet avec un produit qui verdit normalement avec 10 gouttes dans 10 ml d’eau soulève la question. Ce test réalisé avec de l’eau de robinet riche en calcaire donne une réponse avec 37 gouttes du produit. La réponse est la même après l’utilisation des perles de céramique.

Cela vient même contredire les informations sur les propriétés adoucissantes des miraculeuses perles de céramique. Oui, cette solution semble très attrayante, d’une simplicité d’utilisation, inusable, peu coûteuse, écologique, économique. Elle agit sur l’amélioration de la qualité de l’eau du robinet et l’absence de goût de chlore, c’est sans doute une partie de la réalité.

Si les perles de céramique retiennent les particules nocives, où passe la matière durant tant d’années sans aucun entretien ? Mais faites attention au discours présent sur le net qui accorde aux perles de céramique tant de propriétés comme la redynamisation de l’eau, la suppression des informations négatives, le regain de vie.