Mode & Beauté

L’huile de tamanu contre les taches brunes ?

Le Tamanu (dites Tamanou) est un arbre qui pousse en Polynésie et a une valeur sacrée due à son bois rouge imputrescible. Il est souvent planté aux endroits dédiés aux Dieux et sert à la confection de leurs statues, les Tiki. A Tahiti, les gens le nomment Ati et aux Marquises, Tamanu. Son nom scientifique est Calophyllum inophyllum.

Son huile ou « Or vert du Pacifique » est extraite des noyaux des fruits jaunes à maturité. Voyons les nombreuses utilisations de cette huile.

L’huile de tamanu et ses bienfaits

Lorsque les fruits sont mûrs, ils sont concassés pour récupérer les amandes. Après séchage au soleil, elles sont pressées à froid pour extraire l’huile de Tamanu d’un vert intense et à l’odeur forte, parfois jugée malodorante. Cette huile est riche en résine, en polyphénols et anti-oxydants. Cela en fait un très bon produit en dermatologie et en cosmétique.

Dans ces domaines, les usages sont vraiment multiples :

  • L’huile de tamanu a des propriétés cicatrisantes, antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires, antirides ou vergetures ou antioxydantes.
  • Elle est efficace contre les piqures, les brûlures non infectées, les coups de soleil, l’acné et ses cicatrices, les érythèmes, les boutons de fièvre ou les gerçures.
  • Elle traite aussi les dermatoses, l’eczéma, l’urticaire ou le psoriasis.

En plus de toutes ces actions, l’huile de tamanu a un pouvoir fluidifiant du sang. Ceci intervient dans le traitement des jambes lourdes, des phlébites, des varices, des hémorroïdes et du drainage lymphatique. Grâce aux propriétés anti-inflammatoires, cette huile apaise les rhumatismes, lombalgies et sciatiques.

Ses bienfaits sur les taches brunes de la peau

Pour ce qui est des taches brunes sur le visage et les mains, elles sont dues à l’exposition prolongée aux rayons UV du soleil. Les antioxydants de l’huile neutralisent les radicaux libres produits par les UV et la mélanine ne se concentre plus dans les cellules.

En cosmétique, outre les taches brunes, les antioxydants agissent aussi en retardant l’apparition des rides. L’huile de tamanu diminue les cernes sous les yeux et les vergetures. Elle a aussi une action hydratante comme après-soleil ou après-rasage..

Son effet cicatrisant et antibactérien est utile lors de tatouages.

Comment utiliser l’huile de tamanu ?

Cette huile est assez puissante et pour certains usages, il faut la diluer au maximum à 20 % dans une autre huile végétale (sésame, monoï ou amande douce).

Avant de l’utiliser pure ou diluée, cette huile doit être testée sur une petite zone de peau comme le pli du coude. Ceci afin de régler le niveau de dilution qui convient.

L’huile de tamanu est disponible aussi sous forme de spray et de baume.

Le baume contient moins de produit actif car il est incorporé à de la cire.

Il est moins agressif, convient mieux pour les peaux sensibles et les enfants.

De plus, il ne coule pas. Les taches d’huile de taminu sont difficiles à éliminer.

Quels résultats peut-on attendre avec cette huile ?

L’huile de taminu montre de très bons résultats en quelques jours pour les affections bénines et en quelques semaines pour un traitement plus profond. Beaucoup de ces effets ont été prouvés par la science, notamment pour l’action des polyphénols et des antioxydants.

Les retours des utilisateurs sont très favorables et souvent, ils sont surpris par l’efficacité de cette huile.

Quels effets secondaires avec l’huile de tamanu ?

Les allergies sont très rares. Parfois, de légères irritations sont possibles. Pour les femmes enceintes, il vaut mieux utiliser l’huile de tamanu en dilution plus ou moins forte. L’usage est uniquement externe et il faut tenir les préparations hors de portée des enfants.