Peut-on utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer du marbre ?

Le marbre est un matériau coûteux, élégant et à la mode. Bien qu’il soit très recherché pour nos intérieurs, il n’est pas toujours simple de l’entretenir pour qu’il reste propre et brillant. En effet, c’est un matériau délicat, il faut donc utiliser les solutions de nettoyage appropriées afin d’enlever les taches qui peuvent rester sur le sol. Découvrez maintenant comment nettoyer le marbre et quels produits utiliser.

Nos conseils génériques

Attention, le marbre n’aime pas l’eau, en conséquence si vous utilisez de l’eau pour le nettoyer, vous devez sécher la surface rapidement pour éviter de laisser des tâches qui pourront nuire à l’éclat de votre marbre.

Utilisez des éponges douces, sans abrasifs, comme les chiffons en microfibre, et effectuez toujours des mouvements circulaires pour éviter de laisser des traces ou de produire des rayures.

Testez toujours le produit que vous avez choisi sur une petite zone discrète de votre sol avant de réaliser un nettoyage plus complet sur toutes les surfaces. Alors, un conseil avec le marbre, avant de commencer sur toute la surface, attendez d’observer le résultat et agissez ensuite.

Nos meilleures astuces pour nettoyer le marbre

Cristaux de soude

L’entretien du marbre peut également être réalisé avec des cristaux de soude. Pour cela, mélangez une tasse de cristaux de soude avec un litre d’eau bouillante. Vous devez nettoyer votre pierre à l’aide d’une éponge. N’oubliez pas de sécher avec un chiffon après cette étape.

Théoriquement, après une application, votre pierre devrait briller et être dépourvu des tâches qui pouvaient être incrustées.  

Bicarbonate de soude

Votre allié pour nettoyer votre maison est le bicarbonate de soude. Le marbre peut également être nettoyé avec du bicarbonate de soude.

Quelles sont les trois étapes pour réaliser la solution idéale ?

Dans un bocal, mélangez du bicarbonate de soude et un tout petit peu d’huile d’olive. Après l’avoir appliqué sur votre marbre à l’aide d’un chiffon, vous pouvez essuyer l’excédent avec un chiffon frais et doux.

Ajoutez 1/3 de bicarbonate de soude à 2/3 de jus de citron. À l’aide d’un chiffon, appliquez et faites pénétrer les taches. Avec un chiffon, enlevez les derniers résidus.

Il faut ajouter 50 cl d’eau à 6 cuillères à café de bicarbonate de soude. Après avoir utilisé une éponge pour frotter doucement la surface, séchez-la.

Normalement, vous allez obtenir un sol dans votre maison qui va briller de mille feux.

Savon noir ou savon de Marseille

Utilisez une éponge pour nettoyer la surface tout en diluant du savon de Marseille ou du savon noir (idéalement sous forme liquide) dans un seau d’eau chaude. Ensuite, essuyez soigneusement avec un chiffon doux et propre.

Du produit vaisselle

Si votre marbre est huileux, de l’eau tiède additionnée de quelques gouttes de produit vaisselle vous aidera. La surface doit être frottée avec une éponge, rincée à l’eau et séchée le plus rapidement possible.

Blanc ou blanc de Meudon en espagnol

Le blanc d’Espagne et l’eau sont combinés pour créer une pâte liquide. Le marbre doit être nettoyé avec un chiffon, et tout excès doit être enlevé avec un chiffon frais et sec comme pour les précédents produits.

Pour un usage quotidien et l’entretien du marbre, ce produit est parfait.

Terre de Sommières

Lorsque vous avez des taches de graisse sur du marbre, cette solution est parfaite. Appliquez un peu de terre sur un chiffon et massez doucement. Le marbre est absorbé par la terre, et les restes de matière doivent être enlevés à l’aide d’une serviette.