Bien-être

D’où vient le collagène ?

Pour un fonctionnement optimal, l’organisme a besoin d’un certain nombre de nutriments. C’est le cas du collagène, une protéine produite par le corps pour jouer divers rôles comme la construction des os. Il est nécessaire pour les soins cosmétiques et de bien-être. Compte tenu de son importance, dans certains cas, un apport supplémentaire est nécessaire pour garantir sa disponibilité en bonne quantité. Mais d’où vient le collagène et quels sont ses bénéfices pour l’organisme ? Nous vous répondons ici.

Le collagène végétal et le collagène animal

Le collagène est une protéine découverte dans les années 80 et qui s’est révélée efficace pour les soins de santé, de bien-être et de beauté. Il est disponible en grande quantité dans le corps et synthétisé par ce dernier lui-même. Il représente approximativement le tiers de l’ensemble des protéines présentes dans l’organisme. Le collagène est présent dans la peau, les cartilages, les muscles, les intestins, les ligaments, etc. Cela fait partie de ce qu’il faut savoir sur le collagène avant d’opter pour les suppléments dédiés. En effet, il est utile à bien des égards de renforcer le taux de cette protéine dans le corps. Il diminue au fur et à mesure que l’on grandit. C’est à juste titre que des compléments alimentaires ont été mis au point. Ceux-ci présentent deux sources, à savoir animale et végétale.

Le collagène végétal est une forme beaucoup plus présente sur le marché depuis quelques années. C’est le choix parfait pour les personnes véganes ou soucieuses du soin mis dans l’élaboration de cette protéine. Il est riche en glycoprotéines, ce qui lui permet d’être assimilé aisément par l’organisme. Cette source de protéine permet de reconstituer réellement le collagène élaboré par l’organisme lui-même. Quant au collagène animal, comme l’indique son nom, il provient principalement des animaux. Il se retrouve dans les parties comme la peau, les pattes, tendons ou encore les os. Toutefois, il doit être décomposé en acides aminés avant d’être reconstitué par l’organisme en une protéine similaire au collagène. Son mode de production est également peu éthique ou durable.

D'où vient le collagène

Pourquoi prend-on du collagène ?

Le collagène est fortement recommandé par les professionnels de la santé pour de nombreuses raisons. Sa consommation assure la vitalité des cartilages et vous garantit une excellente mobilité. En veillant à la bonne santé de vos articulations, il assure la cohésion et l’élasticité de vos mouvements. Nous vous le recommandons si vous pratiquez des exercices physiques intenses ou si vous souffrez de l’arthrose ou encore du rhumatisme. Chez les femmes en ménopause, le collagène favorise la réduction de l’ostéoporose, une maladie qui fragilise les os. Il agit par ailleurs sur les sphères digestives de l’organisme. Sa présence dans le tissu conjonctif de l’intestin renforce la protection du tube digestif. Cela limite grandement l’ingestion des particules indésirables responsables du syndrome de l’intestin perméable.

Le collagène n’est pas sans avantages pour la peau. En perdant sa teneur au fil des années, l’épiderme est confronté à une perte de fermeté ainsi que l’apparition des rides. Pour y remédier, vous pouvez songer à un apport supplémentaire de collagène. Cette protéine possède, en effet, de nombreuses vertus qui lui permettent de lutter contre le vieillissement cutané. Nous pouvons citer sa capacité de production et de rétention d’eau dans les tissus de la peau qui lui permet de remédier à sa déshydratation et à son relâchement. Elle favorise le soutien, la fermeté et l’élasticité de l’épiderme. L’apparition des rides et le vieillissement cutané sont ainsi réduits. Pour finir, la prise de collagène vous permet de préserver l’éclat de votre peau ainsi que son teint uniforme.

Conseils pour choisir le type de collagène qu’il vous faut

Le choix du type de collagène dont vous avez besoin dépend inéluctablement de vos besoins. En effet, vous pouvez consommer cette protéine pour bénéficier de son action globale ou ciblée sur votre santé. Selon les attentes, vous pourrez choisir entre le collagène de type I et celui de type II. Le premier est celui le plus répandu dans l’organisme. Il intervient donc à divers niveaux, à savoir les tendons, les articulations, les os… En d’autres termes, il contribue à la préservation de la santé. Il fait partie des compléments alimentaires post-partum recommandés par les professionnels de santé. C’est le bon choix pour votre récupération si vous êtes un sportif de haut niveau. Quant au collagène de type II, il se concentre beaucoup plus sur les cartilages. Il convient pour les problèmes articulaires.

De même, l’efficacité du produit est régie par le choix entre celui d’origine marine et celui d’origine bovine. Vos besoins vous permettront par exemple de déterminer la forme de collagène adaptée à votre organisme. Vous avez le choix entre les produits en poudre, en comprimé, en cosmétiques, etc. Toutefois, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant toute prise de produits au collagène. À partir d’un diagnostic, il saura vous indiquer le type et la variante idéale ainsi que le dosage approprié.