Cuisine

Découvrez le thé matcha et pourquoi il a envahi nos cuisines

Le matcha est une sorte de thé vert dont les feuilles sont broyées en poudre au lieu d’être infusées. Le mot japonais pour le matcha signifie « thé broyé ».

Connaissez-vous cette boisson très répandue au Japon ? Elle s’obtient en diluant la poudre verte dans de l’eau bouillante et en la fouettant avec un petit fouet de bambou (chasen). Nous présentons ici sa popularité, son histoire, ses avantages et sa préparation traditionnelle.

Pourquoi le Matcha a-t-il tant gagné en popularité ?

Consommé au Japon depuis des siècles, le matcha s’invite sur les tables occidentales. Avec l’intérêt pour les cultures asiatiques et la cérémonie du thé, il est bon, comme certaines stars, de vanter le thé matcha. Oui, ce thé a de nombreuses propriétés nutritionnelles et thérapeutiques. Si vous voulez tout savoir sur le thé matcha, suivez-nous.

Il se conjugue de différentes façons (chaud, froid, en lait). Sa poudre verte se mélange très bien à une grande variété de préparations salées (omelette, assaisonnement) ou sucrées (pâtisseries, glaces, chocolat, noix de coco, lait d’avoine, fraises…). Notre petit usage préféré est de remplacer le café du matin par un smoothie au thé matcha, un vrai délice.

Il profite aussi de la vague de l’alimentation saine, stimulante, du bien-être et de la jeunesse éternelle. Pensez-y, mesdames, lors de votre prochaine réunion entre amies.

Nous sommes convaincus que le thé matcha s’intégrera durablement dans la cuisine occidentale. Son goût umami apporte une touche originale entre sucré et acidulé à vos plats quotidiens ou pour un repas plus exceptionnel.

thé matcha

Un aperçu de l’histoire culturelle de cette boisson japonaise

Sans vous faire un cours d’histoire, sachez que les moines bouddhistes méditaient avec cette variété de thé vert (Camellia sinensis), il y a plus de 800 ans, et les Japonais en consomment toujours. Au temps des Samouraïs, le matcha était réservé à l’Empereur. Un second usage connu était celui de soigner, mais réservé aux classes riches.

Comme pour le vin, le thé matcha est le résultat du savoir-faire de générations de cultivateurs. Il faut connaître le terroir et surveiller la croissance. Les jeunes feuilles sont protégées de la lumière avant la récolte. La culture biologique est aussi un des facteurs de qualité contrairement aux thés « matcha » jaunes et poussiéreux vendus à bas prix en grandes surfaces.

Les avantages pour la santé de la consommation de thé Matcha

Ses propriétés permettent de lutter contre le stress et l’anxiété. De ce fait, si vous avez envie de prendre soin de votre corps et de votre mental ou encore de tout simplement vouloir une alimentation saine avec des produits bio, ce thé est certainement un indispensable à ajouter à votre cuisine. Le thé matcha de qualité agit à différents niveaux :

Sur votre organisme

Riche en chlorophylle, il apporte du fer, des vitamines et des sels minéraux.

Grâce aux antioxydants, les catéchines (ECCG), il raffermit, purifie la peau et ralentit les effets du vieillissement. Retrouvez une peau de jeune fille lorsque les caresses du temps apparaissent !

Ce thé vert dont vous absorbez les feuilles broyées diminue les risques de cancers, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Il élimine le « mauvais cholestérol ». Il favorise la perte de poids en supprimant les graisses et il détoxifie votre corps.

Produit miracle me direz-vous ? Hmm, vous en doutez !

Nous continuons avec une très bonne stimulation de la dopamine, hormone qui nous donne de l’énergie. Il contient de la caféine, mais la théine et la L-théanine, un acide aminé, freinent son action. De plus, il y a beaucoup plus de vitamine C dans un bol de matcha que dans un sachet d’un autre thé vert (sencha).

Pour finir, le thé matcha agit aussi sur le système immunitaire et réduit l’apparition des maladies neurodégénératives comme celle de Parkinson ou d’Alzheimer.

Sur votre mental

Ce merveilleux antistress allège les tensions, augmente la concentration, la créativité et la mémorisation et vous apporte la bonne humeur.

Pour les sportifs ou sportives, une consommation régulière et avant l’effort améliore la respiration, la récupération, l’endurance et les performances en général.

Où trouver du thé Matcha de qualité supérieure et biologique ?

Faites confiance aux maisons du thé, aux magasins japonais ou à votre fournisseur de produits bio qui importe le thé matcha d’une culture japonaise certifiée.

Choisissez un site internet à la réputation éprouvée ou encore un magasin spécialisé. Si vous le pouvez, évitez les grandes surfaces qui malheureusement ne permettent pas de consommer du thé matcha de qualité suffisante.

Nous vous informons qu’un sachet de 30 gr suffisant pour un mois coûte environ 13 euros (soit 430 €/kg) et non pas 5 €. Le thé doit être bien broyé et d’un beau vert.

Le coût élevé s’explique par les méthodes artisanales et la culture bio exigeante en main-d’œuvre. Il n’y a qu’une seule récolte au printemps.

Comment préparer une tasse de thé Matcha étape par étape ?

Dans une dégustation traditionnelle, la dégustation du thé matcha commence avec la cérémonie du thé japonaise (chanoyu). Ce rituel convivial mène déjà à la détente.

L’hôte accueille ses convives (5 maximum) et les mène par un jardin zen vers le pavillon dédié. Les invités se lavent les mains, la bouche et se déchaussent. La porte basse les oblige à se courber. Ils admirent en silence des fleurs de saison et un parchemin calligraphié, complimentent l’hôte avant de s’agenouiller sur un tatami.

Ils savourent un repas léger raffiné et/ou des mets sucrés.

L’hôte nettoie les ustensiles avec un tissu (chakin). L’eau va bouillir dans une bouilloire en fonte sur un feu au charbon. Il rince le bol et le fouet et prend la poudre de matcha dans la boîte à thé (cha ire) avec une écope (chashaku). Il la verse dans le chawan, petit bol en céramique décoré sur une face. Il prélève l’eau frémissante avec une louche en bambou (hishaku), la verse sur la poudre et mélange le tout avec le petit fouet de bambou ou chasen pour avoir un thé onctueux.

Pour la dégustation rituelle, il tend le bol à l’invité d’honneur qui le lève vers lui, salue le second invité avant de montrer la face décorée du bol à l’hôte.

Il boit une gorgée et savoure le goût de jeunes pousses, de chlorophylle pure et de bambou. Il commente et boit deux gorgées de plus. Il essuie le bord du bol avant de le transmettre au second. Chaque convive boit trois gorgées. Le dernier remet le bol à l’invité d’honneur qui apprécie sa décoration. L’hôte peut servir un autre bol ou terminer la cérémonie en présentant les ustensiles après les avoir nettoyés soigneusement. Les convives complimentent l’élégance des objets. L’hôte les raccompagne alors en silence.

Comme nous le savons, tout le monde ne peut ou ne souhaite pas procéder de cette manière. Bien sûr, chez vous, il vous suffira de verser délicatement la poudre dans votre tasse, d’y ajouter l’eau juste bouillante et de mélanger avec un petit fouet.

Savourez alors le goût umami moelleux en bouche, avec des saveurs subtiles printanières et nous espérons que vous aurez apprécié ce moment de volupté.