Mode & Beauté

Laque naturelle : la solution écologique pour vos cheveux

De nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers des produits naturels et respectueux de l’environnement. Ceci est également vrai lorsqu’il s’agit de coiffure, où la laque classique représente un véritable problème à cause de ses nombreux inconvénients. En réalité, pour celles et ceux qui veulent faire attention à leur cheveux, nous allons vous montrer comment créer une laque naturelle et zéro déchet, ainsi que les usages de celle-ci.

Inconvénients de la laque classique

Bon, vous le savez, mais dès que la liste des ingrédients sur une étiquette est longue comme le bras, ce n’est généralement pas bons signe. Les laques capillaires conventionnelles, disponibles sur le marché, posent souvent (il en existe des bonnes tout de même, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier) plusieurs problèmes :

  • Chimiques : Elles contiennent souvent différentes substances nocives pour notre santé, comme les parabènes ou les conservateurs allergènes.
  • Pollution : Les aérosols utilisés pour diffuser la laque sont extrêmement polluants et contribuent à l’émission de gaz à effet de serre.
  • Déchets : La majorité des emballages de laques commercialisées ne sont pas recyclables, ce qui entraîne une pollution supplémentaire de notre environnement.

Face à ces constats alarmants, il est nécessaire de trouver une alternative écologique et respectueuse. C’est pourquoi la laque naturelle et zéro déchet apparaît comme une solution idéale pour celles et ceux qui souhaitent préserver leur santé et leur planète.

Comment créer une laque naturelle et zéro déchet ?

Attention, moment magie ! Vous êtes prêt(e) à découvrir la recette pour fabriquer votre propre laque naturelle chez vous ?

  1. Les ingrédients : Pour réaliser cette laque naturelle, il vous faudra simplement de l’eau (de préférence filtrée ou déminéralisée), du sucre bio et non raffiné (on va vous expliquer pourquoi après), ainsi qu’un vaporisateur vide pour contenir et appliquer le mélange.
  2. La préparation : Dans une casserole, versez 100 ml d’eau et ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Laissez refroidir le liquide avant de le verser dans votre vaporisateur. Et voilà ! Votre laque naturelle est prête à être utilisée !

Au-delà des avantages écologiques et sanitaires, créer soi-même sa laque permet également de réaliser des économies sur le long terme.

Pourquoi utiliser du sucre pour concevoir sa laque maison ?

Les avantages du sucre pour sa laque

Sans rentrer dans des détails techniques, le sucre est connu pour ses propriétés fixatives naturelles en raison de sa capacité à créer une légère couche adhésive lorsqu’il est dissous dans l’eau et appliqué sur les cheveux. Cette couche aide à maintenir la coiffure en place. L’effet fixatif du sucre est dû à sa teneur en glucides, qui, lorsqu’ils sèchent, peuvent aider à fixer les cheveux dans la position souhaitée sans les rendre rigides ou collants, à condition que le mélange soit utilisé avec modération​​.

Précautions et limites de la laque naturelle à base de sucre

Bien que la laque naturelle à base de sucre soit une superbe alternative, elle présente néanmoins des défauts. Tout d’abord, elle est moins susceptible de causer des irritations ou des problèmes respiratoires par rapport aux laques commerciales, néanmoins, pour éviter d’inhaler la substance, privilégiez un endroit aérer. De plus, la tenue peut ne pas être aussi forte que celle des laques commerciales, surtout pour des coiffures élaborées ou des cheveux très fins. Il peut être nécessaire d’expérimenter avec la concentration de sucre pour trouver le bon équilibre qui offre une tenue suffisante sans rendre les cheveux collants ou rigides. Comme il s’agit d’un produit naturel sans conservateurs synthétiques, sa durée de conservation peut être plus courte que celle des produits commerciaux​​​​.

Quelles usages de la laque naturelle ?

Maintenant que nous avons découvert comment préparer notre laque zéro déchet, penchons-nous sur ses applications :

Tenue et fixation de la coiffure

Tout comme avec une laque conventionnelle, la version naturelle permet de maintenir vos cheveux en place tout au long de la journée. Il vous suffit simplement de vaporiser la préparation à distance sur l’ensemble de votre chevelure, peignée et coiffé selon vos désirs. Grâce au sucre, vos cheveux seront fixés sans être cartonnés ni agressés.

Apporter du volume

Pour donner un peu plus de corps et de maintien à une coiffure, il est également possible d’utiliser cette laque naturelle comme produit volumateur. Vaporisez le mélange légèrement sur les racines des cheveux secs ou humides avant de procéder au coiffage. Une astuce pour encore plus de volume ? Pensez à utiliser votre sèche-cheveux tête en bas après avoir appliqué la laque.

Lutter contre les frisottis

Les propriétés fixantes du sucre permettent aussi de réduire ces petits cheveux rebelles que l’on appelle communément « frisottis ». Pour cela, vaporisez une fine brume de la préparation sur les zones concernées, puis passez un peigne fin ou vos doigts pour lisser la chevelure. Attention à ne pas appliquer trop de produit afin d’éviter de rendre vos cheveux collants.

Astuces et conseils pour une utilisation optimale

Afin de tirer le meilleur parti de votre laque naturelle maison, voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Conservation : Comme ce produit ne contient aucun conservateur chimique, veillez à le conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez également y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour apporter une légère fragrance et prolonger sa durée de vie.
  • Dosage : N’hésitez pas à ajuster la quantité de sucre selon vos besoins et préférences en matière de fixation – certain(e)s préféreront une tenue plus ou moins forte. Pensez cependant à ne pas trop concentrer le mélange afin de ne pas rendre vos cheveux collants ou difficiles à coiffer.

La laque naturelle zéro déchet est non seulement bénéfique pour votre santé et l’environnement, mais également pour votre portefeuille et la qualité de vos cheveux. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dès aujourd’hui ? À vos cuillères, prêt(e)s, laquez !