Santé

Pourquoi la santé des femmes doit être une priorité ?

Partout dans le monde, les femmes assurent de nombreux rôles au niveau du foyer (cultures, alimentation, soins et éducation des enfants, entretien ménager…). Elles interviennent aussi dans les secteurs économiques et sociaux (agriculture, industrie, emplois de services, enseignement, secteur médical, socioculturel etc.). Mais avec la dégradation des services médicaux, la santé des femmes est loin d’être une priorité. Quelles en sont les causes ? Et les solutions ?

Comment donner plus de priorités à la santé des femmes ?

En général, les femmes en France vivent 7 ans de plus que les hommes (85 ans contre 77 ans). Mais elles vivent en bonne santé un peu moins que les hommes. Les femmes veillent plus à leur santé et à celle des enfants que les hommes.

L’alcool, le tabac, les drogues, le stress, la mauvaise alimentation avec les produits industriels influent autant ou plus sur elles.

La précarité financière touche plus les femmes (emplois sous-payés, moins de promotion) et à l’heure de la retraite, une différence de 40 % inférieure s‘observe. La durée de cotisation est diminuée pour cause de maternité et éducation des enfants en bas-âge.

Pour améliorer la santé des femmes, il faut agir sur ces facteurs de risques et assurer plus d’égalité dans le monde du travail.

Les études par des femmes sur les perceptions féminines de la santé manquent. Souvent, ces recherches sont effectuées par des experts masculins.

Pour les femmes, la santé est loin de se limiter à l’absence de maladies. En réalité, le contexte est plus large (forme physique, maintien de certaines fonctions essentielles, confort psychologique, mode de vie sain). Il faut tenir compte des besoins de la femme sur les plans culturel, social, psychologique voire spirituel au-delà du biologique.

La reproduction : avantages et inconvénients pour la santé de la femme ?

La physiologie féminine implique des besoins particuliers comme la reproduction, accouchement ou encore la ménopause. Les accouchements et la ménopause peuvent influencer considérablement la vie personnelle et la carrière des femmes. Par ailleurs, pour en savoir plus sur ces sujets et tout ce qui concerne le bien-être de la femme, nous vous recommandons le site santedesfemmes.barnabe.io qui est spécialisé sur cette thématique. De plus, à ne pas oublier, les cancers spécifiques (col de l’utérus, sein) qui sont une grande cause de mortalité ou d’incapacité.

Pour un développement équilibré de la société, il est important d’aider les femmes à se reproduire sainement. L’éducation des enfants ne doit pas empêcher leur évolution professionnelle.

Les employeurs hésitent beaucoup à engager une femme. Elle peut s’absenter suite à un problème avec les enfants ou son congé de maternité. De même, lors de règles douloureuses ou encore pour des inconvénients liés à la ménopause. Pour se documenter sur la ménopause, suivez ce lien.

La ménopause est l’absence de règles pendant au moins un an. Elle marque la fin de la fertilité. Elle débute après 40 ans et peut durer de 5 à 10 ans. Les symptômes sont multiples et variés. Il y a les bouffées de chaleur, les nausées, et plus intime la sécheresse vaginale. Les traitements sont hormonaux (œstrogènes et progestagènes) médicamenteux et/ou alternatifs (hypnose, yoga, pleine conscience, méditation). Les troubles, souvent associés, mais pas toujours dépendants, atteignent différents systèmes (cardiovasculaire, squelettique avec l’ostéoporose, dermique, urogénital) et favorisent les infections.

 Pour l’employeur, la femme reste intéressante pour un salaire moindre (jusqu’à 30 % à fonction égale) et une ambition souvent freinée par la gent masculine dominante. Une femme active avec enfants est une excellente gestionnaire qui résiste mieux à la charge mentale de ses multiples tâches. Le point de vue féminin dans une entreprise apporte de l’innovation et adoucit les conflits. Cela diffère lorsqu’une femme a appris les codes masculins ou fait preuve d’autorité parfois excessive.

Voilà bien des raisons de veiller en priorité aux multiples aspects de la santé des femmes.