Sport et végétarisme, possible ?

Aujourd’hui, j’ai eu envie de faire cet article suite à une vidéo que j’ai reçu du frère de mon meilleur ami. En effet, j’ai la chance d’avoir pour ami d’enfance un sportif de très haut niveau. 

Sa femme Myriam et lui Jacky (ici leur page Facebook) sont entre autres, champions de monde de Raid en 2013. Les compétitions de raid, pour ceux qui ne connaissent pas, durent entre 2 et 7 jours selon les formats et font enchaîner de la course à pieds, du vélo, du sport en eaux vives, le tout dans des endroits reculés du monde et avec beaucoup de dénivelé. 

Par exemple au Costa Rica, l’année où ils ont gagné les championnats du monde (j’ai pu les suivre sur la course, ce qui a été une superbe expérience), ils ont enchaîné pendant 7 jours, VTT, course à pieds en orientation, kayak, raft… le tout sur plus de 900 km et en ne dormant qu’une heure par jour !

En terme d’effort physique, je ne connais rien de plus “extrême” ! 

Pourquoi je vous raconte tout cela ?

Tout simplement parce que Myriam et Jacky mangent uniquement des fruits, des légumes, des graines et des super aliments ! Depuis 2013, fini la viande, les oeufs, le lait… tous les produits animaux ou sous produits animaux… Ils se sont rendu compte qu’une nourriture saine les aidaient grandement dans leurs performances physiques ! Le plus grand changement a été sur le temps de récupération après les courses. Avec cette alimentation, la récup est beaucoup plus rapide ! 

Quand je parle de mon alimentation, les sportifs me disent souvent qu’ils ne pourraient pas conserver leurs performances s’ils enlevaient la viande, les oeufs, les protéines animales… Comme souvent, ce sont des fausses idées que l’on a en tête depuis notre naissance à cause de notre “culture”, notre passé (il n’y a pas si longtemps, après la guerre, la viande était considérée comme un luxe extrême), nos industriels qui nous racontent n’importe quoi à longueur de journée (les produits laitiers, sont nos amis pour la vie…)…

Quand on pense aux protéines, on pense directement aux protéines animales sans savoir qu’il existe des protéines végétales et qu’elles sont bien meilleures pour notre organisme.

Comme je sais que l’on ne peut être convaincu que par soi-même : amis sportifs, essayez pendant un mois d’arrêter la viande et les laitages et observez les changements au niveau de vos performances, quel que soit votre sport. L’idée est de vous montrer des chemins alternatifs et The Green Family sera là chaque mois pour vous donner des idées sur comment modifier petit à petit votre alimentation.

Pour terminer, voici la vidéo dont je vous parlais au début, réalisée par Sylvain, le frère de Jacky. Elle a été tournée ce week-end lors de la course l’Embrunman où Myriam pour sa 1ère participation a fini 8ème féminine. L’Embrunman, c’est 3,8 km de natation, 188 km de vélo (avec 5000 mètres de dénivelé) et un marathon pour finir… 12h d’efforts en mangeant des fruits, légumes et graines, pas mal non ? 🙂

Embrunman 2015 – Du tri dans l’assiette from TRIMAG on Vimeo.

Qu’en pensez-vous ?