fromage végétal

En voilà une bonne question. C’est Emmanuel du blog Alterrenatif qui a la gentillesse de répondre à cette question grâce à une recette spécialement concoctée pour vous avec les graines de tournesol de la box The Green Family du mois de Mars.

Je lui laisse la parole :

Les ingrédients :

  • 100 g de graines de tournesol
  • 1 cc de vinaigre de cidre
  • 100 ml de lait de soja nature
  • 1 cc de paprika fumé
  • 1 cc de sel
  • 1/2 cc d’ail en poudre
  • 1 cc d’agar-agar
  • Piment d’Espelette

Comment procéder :

  1. Faire tremper les graines de tournesol dans de l’eau pendant au moins 2h.
  2. Les égoutter, les rincer et les mixer en ajoutant 1 cuillère à soupe d’eau et le vinaigre de cidre, jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse.
  3. Dans une casserole, mélanger tous les autres ingrédients (à l’exception du piment d’Espelette). Attention, pour activer les propriétés gélifiantes de l’agar, il faut arriver au point d’ébullition. En dessous, ça marche pas ! (bon en fait pour être exact, il s’active à 85°c, mais autant être sûr hein…). Donc faites bouillir 2 minutes pas plus, en remuant constamment pour ne pas laisser accrocher.
  4. Hors du feu, mélanger le contenu de la casserole avec les graines de tournesol mixées.
  5. Transférer le tout dans un moule de la forme voulue (ici un emporte-pièce rond), tasser, et laisser au frais (4h minimum) afin que le fromage se fige.
  6. Démouler et parsemer de piment d’Espelette.

Un fromage qui grâce à l’agar agar pourra se découper en belles tranches. A manger sur une bonne tranche de pain frais ou légèrement toastée ; son côté fumé et épicé se mariera également bien avec des crudités telles que des courgettes crues ou de l’avocat.

Pour ce qui est de l’accord avec du vin, privilégier un vin rouge peu tannique, un bon Beaujolais village par exemple.

Vous pouvez lire son article en entier ici : recette de fromage végétal d’Emmanuel

——-

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais de mon côté, je vais filer en cuisine pour tester cette recette et goûter à mon 1er faux mage maison 🙂

@très vite

Guillaume et Emeric